AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE

La Francophonie à l'université Lyon 3 - par Michel Guillou le 10/06/2014 - 15:20

Mardi, 10 Juin, 2014

Développement de la Francophonie à l'université Lyon 3

d’Iframond à l’Institut International de la Francophonie
La chaire Senghor
de la Francophonie de Lyon

par Michel Guillou, président du Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie, directeur d’Iframond

Créés en 2001 par l’Université Jean Moulin Lyon 3, l’Institut pour l’Étude de la Francophonie et de la Mondialisation ( Iframond) et la Chaire Senghor de la Francophonie de Lyon qu’il accueille, forment une plateforme de formation, d’études et de recherches en matière de Francophonie et de Mondialisation, une "table d’idées" francophone.  Iframond abrite, par ailleurs, le siège du Secrétariat international du Réseau des Chaires Senghor de la Francophonie équivalent, pour la Francophonie, du Réseau des Chaires Jean Monnet pour l’Europe. Il comprend aussi en son sein l’équipe de recherche de l’Université Jean Moulin Lyon 3 : "Francophonie, mondialisation et relations internationales", équipe d’accueil no 486 agréée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.  Iframond et la Chaire Senghor de Lyon bénéficient de l’appui de la Région Rhône-Alpes, du Département du Rhône et de la Ville de Lyon ainsi que celui de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Ces créations innovantes visent à pallier le déficit de notoriété et l’absence de visibilité dont souffre malheureusement la Francophonie. Celle-ci est, en effet, peu connue par les peuples francophones et, en particulier, par les décideurs et les jeunes, et quand elle l’est, c’est le plus souvent au travers d’un prisme néocolonial, voire colonial.

Pour beaucoup de Francophones, la Francophonie est donc inaudible. Partageant encore un certain sentiment d’appartenance acquis à partir de la langue partagée, ils pensent qu’elle ne répond pas à leurs attentes et en particulier à leur aspiration légitime à vivre mieux. Ils la perçoivent de moins en moins comme moderne et porteuse d’avenir. Elle ne fait plus rêver. L’imaginaire francophone est en panne. C’est le rêve américain qui est dans les têtes.

Pour mettre fin à cette situation et susciter un sentiment d’appartenance, il faut, certes, faire en sorte que les actions francophones aient de la visibilité et soient utiles aux populations mais, il faut aussi, c’est impératif, former à la Francophonie les jeunes et les décideurs. Parallèlement, un effort d’étude et de recherche est indispensable pour comprendre sa place et son rôle dans la mondialisation ainsi que les enjeux de la coopération francophone et de la francophonie politique.

Un tel besoin d’étude et de recherche existe aussi en ce qui concerne la langue française. Quel rôle moderne pour la langue française ? La question du choix linguistique dans la mondialisation se pose, en effet, avec acuité car il faut pouvoir circuler facilement dans le village global. Deux options existent : la langue unique, l’anglais, qui inféode ou le multilinguisme qui ouvre, la bonne option. La chance du français, c’est d’être le moteur, le fer de lance du multilinguisme au local comme à l’international.

S’inscrivant dans cette vision d’un besoin de Francophonie et de français. Quatre missions principales ont été prises en compte par  Iframond et la Chaire Senghor de Lyon :

  • une mission de formation ;
  • une mission de recherche ;
  • une mission de prospective ;
  • une mission d’animation et de mangement du Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie.

Iframond : un bilan solide

La mission de formation

L’offre de formation est au cœur des activités d'Iframond et de la Chaire Senghor de Lyon. L’objectif est de délivrer un enseignement de haut niveau sur l’objet Francophonie.

C’est pourquoi toutes les formations comprennent systématiquement un module permettant d’acquérir un socle de connaissances fondamentales sur la Francophonie : son histoire, sa géopolitique, son importance au regard des enjeux identitaires modernes, ses institutions, ses programmes d’action et de coopération.

En complément, un second module, lui aussi systématiquement intégré à l’ensemble des formations, est consacré au système international et au rôle et à la place de la Francophonie dans les relations internationales.

Un troisième module spécialisé complète, enfin, ces deux modules fondamentaux en fournissant aux étudiants des connaissances pratiques et opérationnelles dans un métier, un secteur d’activité ou un champ disciplinaire. Ce troisième module concerne des sujets tels que "Le Développement durable", "Le management des entreprises", "La culture et les industries culturelles", "Les Collectivités territoriales", " Les OING

L’offre de formation comporte en premier lieu, des formations diplômantes aboutissant à la délivrance de diplômes universitaires (masters, diplômes d’université en particulier) relatifs à la Francophonie et à la mondialisation. Mais, elle comporte aussi des actions de formations destinées aux décideurs et des modules de formation à la demande financés par des organismes publics, privés nationaux ou internationaux.

En complément,  Iframond et la Chaire Senghor de Lyon conduisent, par ailleurs, des actions de sensibilisation à la Francophonie destinées à des responsables politiques et socio-économiques tant de la francophonie de proximité que de la francophonie intergouvernementale, ceci dans le cadre en particulier des Universités d’été.

Par ailleurs, un manuel pédagogique "Francophonie et mondialisation" a été publié aux Éditions Belin en 2 tomes, tome 1 : Histoire et institutions des origines à nos jours, tome 2 : les Grandes Dates de la construction de la Francophonie institutionnelle.

Les résultats obtenus depuis la création sont probants :

  • master Francophonie et mondialisation à Lyon : 414 étudiants formés appartenant à 45 pays,
  • 4 masters délocalisés (Hanoi, Libreville(2), Yaoundé), 214 étudiants : 6 pays,
  • diplômes d’université Francophonie et mondialisation : 412 étudiants, 35 pays,
  • universités d’été de Lyon : 11 universités d’été à Lyon depuis 2003, 862 auditeurs, 25 pays,
  • universités d’été délocalisées, 4 depuis 2008 (Saint-Louis (Sénégal), Ouagadougou, Libreville, Phnom Penh, Dakar), 349 auditeurs, 8 pays.

La mission de recherche

Iframond et la Chaire Senghor de Lyon poursuivent des recherches sur l’objet Francophonie et ses facteurs d’attractivité historiques et nouveaux ainsi que sur des sujets associés concernant les pays francophones. Pluridisciplinaires, les travaux scientifique s’articulent autour de six pôles spécifiques : science politique et relations internationales ; histoire ; enjeux identitaires et d’appartenance ; cultures, langues et diversité ; économie et développement durable ; droit comparé des pays francophones.

Iframond accueille en son sein l’équipe d’accueil n°4586 "Francophonie, mondialisation et relations internationales" de l’Université Jean Moulin Lyon 3, agréée en 2011 par le Ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Pour la diffusion des résultats de la recherche une revue a été créée : La Revue internationale des Mondes francophones.

Les résultats obtenus sont rappelés ci-dessous :

  • 6 numéros publiés de la Revue internationale des Mondes francophones (deux numéros par an)
  • 10 ouvrages et rapports publiés
  • 12 thèses soutenues spécifiquement sur l’objet Francophonie
  • 24 articles publiés dans des revues à comité de lecture
  • 22 autres articles et communications
  • Une équipe de recherche d’accueil n°4586
  • Des partenariats fructueux :
    • Académie des Sciences d’Outre-mer
    • Université Paris IV Sorbonne
    • Sciences Po-Paris
    • Université de Nantes
    • Université de Perpignan Via Dominitia

La mission de prospective

Table d’idées pour la Francophonie,  Iframond réalise aussi des études, produit des contributions, organise des colloques, anime des réflexions et propose des activités de consultation sur l’objet Francophonie.

C’est un laboratoire d’idées, produisant une réflexion stratégique sur l’avenir de la Francophonie dans la mondialisation. Son ambition est également de faire rayonner à Lyon, en France et dans l’espace francophone, les diverses pensées et réflexions qui valorisent l’approche innovante de la francophonie du 21ème siècle (la troisième francophonie).

Il mène, aussi parallèlement, des études prospectives pour le compte des institutions et des membres de la Francophonie. Il est à la fois observateur et force de propositions dans son domaine.

Observatoire des travaux de recherche et des formations sur la Francophonie, il suit également l’ensemble des publications à vocation pédagogique (manuels), académique (articles, mémoires, thèses) ou stratégique (actes, documents de travail) éditées et diffusées. Il a mis en chantier la réalisation d’une banque de bibliographique concernant la recherche sur la Francophonie. Il assure enfin l’animation et la gestion du réseau social "Qui fait la Francophonie ?" (QUIF).

Résultats en matière de débats et d’idées :

  • 14 Entretiens de la Francophonie
  • 18 colloques internationaux

Le Secrétariat international du Réseau des Chaires Senghor de la Francophonie (17 Chaires : Alexandrie, Beyrouth, Chambéry, Cluj-Napoca, Dakar, Erevan, Hanoi, Libreville, Lyon, Montréal, Ouagadougou, Outaouais, Pékin, Perpignan, Timisoara, Yaoundé, Wuhan)

Iframond accueille en son sein le Secrétariat international du Réseau des Chaires Senghor de la Francophonie qui assure la mise en place, le suivi et l’actualisation des accords signés entre la Chaire Senghor de Lyon et les Chaires Senghor dans le monde qui ont pour vocation la formation et la recherche sur la Francophonie.

Sa mission comprend également l’organisation et la coordination des missions d’enseignement inter chaire, la formation des enseignants chercheurs et l’échange de documentation, elle comprend enfin l’organisation des réunions annuelles des titulaires de Chaires dont elle assure la préparation, l’animation, la préparation des ordres du jour et la restitution des travaux.

Institut International pour la Francophonie (2IF)

L’Institut International pour la Francophonie a pour vocation de prendre la suite, dès 2014, d'Iframond, en élargissant ses objectifs de formation et de recherche et ses partenariats avec la francophonie institutionnelle (l’Organisation internationale de la Francophonie et ses Opérateurs directs), les OING (notamment celles qui sont accréditées auprès de l’OIF), la francophonie de proximité (les collectivités locales et leurs regroupements), le secteur privé (les entreprises, les fédérations professionnelles), les organisations consulaires, ainsi que le monde des médias (journalistes, relais de presse, etc.).

Fruit d’un triple partenariat

  • La communauté universitaire (Université Jean Moulin Lyon 3, Université de Lyon)
  • La Francophonie institutionnelle (Organisation internationale de la Francophonie, Agence universitaire de la Francophonie, Université Senghor d’Alexandrie, TV5Monde, AIMF)
  • Les collectivités territoriales (Conseil régional Rhône-Alpes, Conseil général du Rhône, Grand Lyon et Ville de Lyon, Association internationale des Maires francophones, Association internationale des Régions francophones).

Au service d’une double ambition :

Une ambition francophone

  • Former et sensibiliser les décideurs d’aujourd’hui et de demain à la Francophonie
  • Mener des recherches sur l’objet Francophonie, en particulier sur son attractivité
  • Constituer une table d’idées pour la réflexion du et sur le monde francophone

Une ambition régionale

  • Renforcer Lyon et Rhône-Alpes comme pôles de référence sur la Francophonie
  • Renforcer l’Université Jean Moulin Lyon 3 et l’Université de Lyon comme centres d’excellence en matière de Francophonie

Pour poursuivre et amplifier l’action

  • De nouveaux statuts reconnaissant 2IF comme composante de l’Université Jean Moulin Lyon 3
  • De nouveaux locaux
  • De nouveaux moyens financiers et en personnels
  • La déclinaison à d’autres secteurs d’activité et à d’autres champs disciplinaires pour les Masters et les Diplômes d’Université
  • L’ouverture de nouvelles délocalisations pour les Masters
  • L’extension de la diffusion de modules courts pour les décideurs
  • La constitution d’un réseau international de Masters "Francophonie et Relations internationales" consacré à la Francophonie d’influence
  • Des formations et enseignements numériques et à distance (CLOMS en particulier)

Quelques exemples :

  • Prochains Entretiens de la Francophonie, colloques et séminaires internationaux :
    • "L’attractivité en Francophonie : perception, normes, attractivité en Francophonie"
    • "Humiliation et Relations internationales"
    • "L’attractivité francophone dans la mondialisation"
  • Travaux de recherche sur les facteurs d’attractivité francophone historiques et nouveaux)
  • Contribution à l’Observatoire des thèses et publications sur l’objet Francophonie
  • Contribution à l’Observatoire des formations sur la Francophonie
  • Dictionnaire des synonymes des mots et expressions des parlers français dans le monde