AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE

De l’action du côté de la revue Éducation et francophonie

Vendredi, 19 Décembre, 2014

Il y a eu beaucoup d’activités au cours de la dernière année en ce qui a trait à notre revue Éducation et francophonie (et ce sans compter le beau bulletin qu’elle a reçu). Non seulement un nouveau numéro est paru dernièrement, mais en plus, un webinaire n’attend pas l’autre!
Des webinaires? Oui, désormais, un webinaire accompagne le lancement de chaque nouveau numéro. Nous en avons réalisé trois jusqu’à présent. Le prochain portera justement sur le thème du dernier numéro publié, soit la résolution de problèmes en mathématiques. Il aura lieu le 13 janvier à 11 h (heure de l’Est) et c’est Viktor Freiman, professeur à l’Université de Moncton, qui en sera l’invité. Déjà plusieurs personnes s’y sont inscrites. Faites-le vous aussi en accédant à cette page.
Il y a quelques jours, notre troisième webinaire a eu lieu et il traitait des politiques d’évaluation en éducation. Animé par Dany Laveault de l’Université d’Ottawa, il sera mis en ligne prochainement sur notre chaîne YouTube. De plus, une autre activité, celle-là portant sur l’alternance en formation, a été présentée plus tôt cette année par Claudia Gagnon, professeure à l’Université de Sherbrooke. Nous venons de l’ajouter à notre chaîne YouTube.
Jules Rocque
Enfin, le premier webinaire, offert en début d’année, discutait des communautés d’apprentissage professionnelles. Il a été préparé par Martine Leclerc (Université du Québec en Outaouais) et Jean Labelle (Université de Moncton). Enregistré plus tôt cette année, il peut aussi être visionné sur notre chaîne YouTube.
Par ailleurs, nous avons le plaisir d’accueillir Jules Rocque au comité de rédaction de la revue . Vice-doyen et professeur agrégé à la Faculté d’éducation à l’Université de Saint-Boniface, il a collaboré comme auteur du numéro spécial portant sur les politiques d’évaluation. Le comité de la revue est bien heureux d’avoir le privilège de bénéficier de son expertise scientifique et de sa connaissance des défis à relever par les universités francophones canadiennes.