AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE
Le congrès est lancé avec humour!
C’est dans le plaisir et la bonne humeur qu’a eu lieu le lancement du 68e congrès de l’ACELF, qui se déroule sous le thème En français? Avec plaisir! La présidence de l’événement est assurée par Janine Griffore, sous-ministre adjointe, alors que Claire Thibideau est la présidente de la thématique. Soulignons également la présence de l’honorable Liz Sandals, ministre de l’Éducation de l’Ontario.
« Parler en français, vivre en français, ça vaut la peine. Et ça nous fait plaisir de le démontrer de façon extraordinaire lors de ce congrès », a déclaré le président de l’ACELF, Yves St-Maurice. Le congrès s’avère une excellente occasion de manifester tout l’amour que nous avons pour notre langue, et tout le plaisir que nous avons à vivre en français. « Nos discussions rendront justice à tout le plaisir que nous pouvons avoir à parler et à vivre en français, partout où nous sommes, partout où nous allons », a poursuivi M. St-Maurice.
Janine Griffore, la ministre Liz Sandals et Yves St-Maurice
Humoriste de la relève pleine d’énergie aux multiples talents, Chloé Thériault (photo en introduction) a pu dévoiler aux congressistes toute l’étendue de son talent. À l’aide de son sac d’école et de son intensité, elle a raconté son parcours scolaire et ses réflexions sur son identité et sa langue. Elle a offert toute une performance, insérant quelques chansons dans son numéro qui, il faut l’avouer, porte à réflexion. Quelle langue choisir à l’adolescence? De quelle façon doit-on parler? Chloé Thériault s’attaque à ces questions et démontre sa fierté d’être qui elle est.
Les trois gagnants du Concours LOL qui étaient avec nous ont aussi relevé le défi de faire rire l’auditoire. Gabriel Burelle, le grand gagnant du concours, Sébastien Cyr et Jean-Christophe Yelle ont surpris par leurs numéros originaux et reflétant leur personnalité. Les quatre humoristes ont su surprendre l’auditoire avec leurs gags très efficaces.
Plus tôt dans la journée, la délégation Leadership jeunesse s’est rassemblée et a participé à différentes activités de familiarisation. Rappelons que le groupe fait partie intégrante du congrès et anime une activité samedi en avant-midi.
Par ailleurs, les trois ateliers précongrès ont suscité des discussions intéressantes sur les principes directeurs de l’ACELF, la collaboration avec les parents et la Pédagogie à l’école de langue française (PELF).
Un coup d’envoi exceptionnel pour ce 68e congrès!
Voyez d’autres photos de l’événement sur notre page Facebook (suivez-nous!) >>
Suivez-nous aussi sur Twitter!