Les organismes de la langue française

Les organismes de la langue française en Belgique
 
Le service de la Langue française dépend de la direction générale de la Culture/service général des Lettres et du Livre.  Ce site a l’ambition, à l’issue de sa construction, d’aider l’usager dans tous ces différents aspects de la vie en société qui constituent les grands axes de la politique linguistique en Fédération Wallonie-Bruxelles : protection du consommateur, féminisation, intégration des migrants, orthographe, lisibilité des textes, etc.
La responsabilité de la politique de la langue française incombe au ministre qui a la culture dans ses attributions. Actuellement, il s'agit de Madame Fadila Laanan.
 
Réunis le 26 novembre 2009 au château de Colonster (Liège) à l’occasion de leur rencontre annuelle, les organismes de gestion linguistique des pays et régions francophones du nord représentant la Communauté française de Belgique, la France, le Québec, et la Suisse romande ont décidé de fédérer leur action et de se constituer en un réseau francophone des Organismes de Politique et d’Aménagement Linguistique : le réseau OPALE. Ce réseau pourra s’étendre le moment venu en direction des pays du sud.
 
Ce réseau se donne pour mission de réaffirmer la légitimité d’une politique linguistique, tant aux yeux des responsables sociaux et politiques qu’aux yeux du citoyen ; d’améliorer la visibilité et la portée des actions que les partenaires entreprennent en coopération en faisant clairement apparaitre leur caractère concerté ; de veiller au suivi desdites actions.
 
Le Centre national de ressources et textuelles et lexicales (CNRTL) 
Le portail lexical est un projet dont l'objectif est de valoriser des ressources linguistiques issues de différents projets de recherche au sein d'un portail unique. 
 
L’Alliance française de Bruxelles-Europe, association belge sans but lucratif (asbl) fait partie d’un réseau mondial de 968 associations de droit local disséminées dans 136 pays. L'Alliance française de Bruxelles-Europe, comme toute Alliance française du réseau mondial est étrangère à toute préoccupation politique et religieuse, et a pour mission : l’enseignement de la langue française, la promotion des cultures française et francophone et la défense de la diversité culturelle
 
Maison de la francité 
Institution créée le 5 mars 1976 par la Commission française de la Culture de l'Agglomération de Bruxelles, constituée en A.S.B.L. (association sans but lucratif) en 1978 et subventionnée aujourd'hui par la Commission communautaire française. Sa mission fondamentale est d’assurer la promotion de la langue française et de la Francophonie internationale, dans un esprit d'ouverture et de modernité. 
 
Des sites consacrés à la terminologie :
Une site d’Analyse et te traitement informatisé de la langue française
 
Une section du site de TV5 Monde dédiée à la terminologie et aux jeux de lettre
 
D'autres liens d’intérêt :
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) 
Forte d’une population de plus de 803 millions et de 200 millions de locuteurs de français de par le monde, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a pour mission de donner corps à une solidarité active entre les 70 États et gouvernements qui la composent (56 membres et 14 observateurs) - soit plus du tiers des États membres des Nations unies. 
 
Le magazine télévisé Espace francophone 
Animé par Dominique Gallet et Mona Makki, diffusé sur France 3, France Ô, CFI, RFO Tempo, TV5 Québec-Canada et plus de quarante télévisions francophones dans le monde, le magazine Espace francophone a pour vocation de favoriser une véritable connaissance mutuelle entre la cinquantaine de peuples ayant en commun la langue française et de développer dans les opinions publiques une prise de conscience communautaire francophone. Ce magazine est financé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), les gouvernements français et québécois, le Centre National de la Cinématographie (CNC), la Communauté Wallonie-Bruxelles et le gouvernement régional de la Vallée D’Aoste. 
 
L'Association Avenir de la Langue Française 
Avenir de la Langue Française a été fondée en décembre 1992 pour contribuer à la défense et à l’expansion de la langue française gravement menacée aux plans national et international. À ce titre, elle veille notamment à l’application de la loi du 4 août 1994 sur l’emploi du français (dite « Loi Toubon ») dans notre pays, par des interventions écrites, des études, des réunions et des démarches auprès des pouvoirs publics. D’autre part, elle veille à défendre l’usage du français partout où il est mis en cause, notamment dans les organisations internationales (ONU, Union Européenne, Organismes internationaux). 
 
 
L'Encyclopédie de la Francophonie 
Ce site a été réalisé grâce à l’appui financier du ministère des Relations internationales du gouvernement du Québec. 
 
L'aménagement linguistique dans le monde 
Ce site présente les situations et politiques linguistiques particulières de 383 États ou territoires répartis dans les 194 pays (reconnus) du monde. 
 
L’Association « Défense du français » 
L’Association « Défense du français » qui compte largement plus de mille membres est née en 2004 du constat inquiétant que nos langues nationales sont en danger en raison de l’hégémonie des anglo-américanismes dans la vie quotidienne (on en compte plus de 8000 !). Elle intervient directement ou par l’intermédiaire de ses membres auprès des autorités, des parlements, des entreprises, des écoles, des médias et publie régulièrement une « Feuille de route ». 
 
Portalingua 
Créé par l’Union latine, et au début tourné vers la description des langues des pays latins, Portalingua se veut aujourd’hui un espace transparent d’information, de réflexion et de discussion sur le comportement des langues du monde dans la société de la connaissance (cyberespace, sciences, techniques, organisations internationales, traduction, etc.). 
 
L’Association diversum 
Fondée en 2006 par des personnes issues de la société civile et engagées dans la promotion des valeurs de la diversité linguistique et culturelle, diversum est une association française indépendante régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a pour objet d'encourager les politiques de développement durable à prendre véritablement en compte la question culturelle, laquelle reste, aujourd'hui encore, largement oubliée dans la définition des responsabilités des organisations. 
 
L’Alliance Champlain 
L’Alliance Champlain est une association calédonienne créée le 5 mars 1985. L’association a pour but de défendre et promouvoir l’utilisation de la langue française en Nouvelle-Calédonie et dans le Pacifique Sud. 
 
 
 
Cette page est aussi disponible pour les régions suivantes :

   France