AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE

Les résultats du concours Sémanticpédia (29/4) - par MAR le 30/04/2014 - 15:39

Mercredi, 30 Avril, 2014

Les résultats du concours Sémanticpédia

Wikimédia France, avec le soutien de la DGLFLF (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) ont lancé le concours Sémanticpédia récompensant des projets de création d’outils pour Wikipédia, la réutilisation et diffusion de ressources Wikipédia et la valorisation de données culturelles et linguistiques.

Sémanticpédia est une plateforme collaborative qui a pour objectif de réaliser des programmes de recherche et développement utilisant des données culturelles extraites de Wikipédia.

Trois prix, de 3 000 euros chacun, ont  été remis mardi 29 avril dans les locaux de Numa* (Paris 2e). Les gagnants des prix attribués dans chacune des catégories ont été :

1) Catégorie création d’outils pour Wikipédia
Les Musées en France, site composite conçu par deux salariés de la société Antidot, agrégeant sur une même page toutes les données présente sur Internet concernant un musée (informations pratiques, localisation, fréquentation, liens...). Il s’adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. (exemple : Tours beaux-arts)

2) Catégorie réutilisation et diffusion de ressources Wikipédia
Crotos est un moteur de recherche d’œuvres d’art qui s’appuie sur DBpédia et Wikidata. Ce site disponible en 33 langues permet de faire des recherches pointues permettant de trouver des œuvres d’art sans les catégoriser. (exemple : Botticelli 1480-1490)

3) Catégorie valorisation de données culturelles et linguistiques
Atlas Museum est un projet utilisant la cartographie qui permet de localiser les œuvres d’art dans l’espace public en dehors des musées (monuments, sculptures dans la rue). Il permet à l'utilisateur d’accéder à des informations concernant une œuvre croisée dans son parcours.

à lire également Lancement de DBpédia en français et de la plate-forme Sémanticpédia (19/11/2012)

On peut regretter que le lieu choisi : le Numa "nouveau point de ralliement des start-up parisiennes" lieu subventionné par la Ville de Paris et la région Ile-de-France, tel un territoire colonisé, ait une signalisation entièrement en anglais comme en témoigne la photo ci-dessous détaillant les étages

Le numa (Paris IIe, lieu très anglomane