Liens utiles - Plastiques et composites

Associations et intervenants
 
Association canadienne de l'emballage (ACE) 
L'Association de l'emballage est la voix de l'industrie de l'emballage depuis 1950. En 2010, 60 ans plus tard, l'Association fait un relancement comme PAC – l'Association de l'emballage. Sans se départir de ses racines canadiennes, l'association étend ses frontières jusqu'à l'Amérique du Nord. 
 
Association canadienne de l'industrie des plastiques (ACIP) 
L’Association candienne de l’industrie des plastiques représente la voix de l’industrie canadienne des plastiques. Avec plus de 3,198 entreprises, 91 530 travailleurs et un chiffre d’affaires de 26.3 milliards de dollars, l’industrie canadienne des plastiques représente un secteur sophistiqué et polyvalent qui englobe la fabrication de produits, l’équipement, les moules et les résines pour le domaine des plastiques. 
 
Le Centre de développement des composites du Québec est un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) qui collabore notamment avec les entreprises des industries du transport, des produits récréatifs et de l'aéronautique. Le CDCQ est composé de professionnels provenant de l’industrie des composites dont le seul but est de fournir l’assistance technique nécessaire aux besoins de ses partenaires. Ces professionnels sont conscients des besoins et gardent les yeux ouverts sur toutes les tendances de l’heure. 
 
Centre de recherche en plasturgie et composites (CREPEC) 
Le Centre de recherche en plasturgie et composites est un centre de recherche interinstitutionnel regroupant une cinquantaine de chercheurs spécialisés dans le développement de nouveaux matériaux, leur transformation et leurs procédés de mise en œuvre dans les domaines de la plasturgie, des matériaux composites à haute performance, des nanocomposites et des matériaux intelligents. 
 

Consortium de recherche en plasturgie et composites du Québec (CRPCQ) 
Consortium de recherche en plasturgie et composites du Québec est un organisme à but non lucratif qui regroupe des entreprises de l'industrie des plastiques, des composites et des élastomères et des centres de recheche membres dans le but de réaliser des projets de recherche et développement précompétitifs en mode collaboratif. 

Centre de technologie minérale et plasturgie (CTMP) 
Le CTMP a pour mission de supporter le développement des entreprises et des organismes québécois dans le secteur de la technologie minérale et dans le secteur de la plasturgie. Il exerce des activités de recherche appliquée, d'aide technique et d'information au service des entreprises de ses deux secteurs d'activité. 

Fédération des plastiques et alliances composites (FEPAC) 
La FEPAC est une organisation à but non lucratif et un catalyseur industriel qui regroupe les entreprises des secteurs des plastiques et des plastiques renforcés (composites). 

Regroupement des industries des composites du Québec (RICQ) 
La mission du RICQ est de favoriser la communication d’information et représenter les intervenants de l’industrie des composites sur les aspects environnementaux et santé/sécurité. 

Vallée de la plasturgie 
La Vallée de la Plasturgie est une initiative structurante pour mobiliser et regrouper les industriels et les organismes régionaux qui veulent se prendre en main et assurer l'avenir de leur industrie. La mise en oeuvre du plan stratégique 2008-2013 de la Vallée de la Plasturgie contribuera assurément à donner un nouvel élan de dynamisme à l'industrie ainsi qu'à la réalisation de projets concrets pour la région de Chaudière-Appalaches. 

 
Métiers et professions du secteur
(Source : PlastiCompétences) 
L'industrie des plastiques et des composites offre une vaste gamme d'opportunités de carrière stimulante pouvant satisfaire les ambitions professionnelles les plus variées. Visitez le Babillard d'emploi de PlastiCompétences pour consulter les offres d'emplois. 

Voici les métiers et professions que l'on retrouve le plus souvent dans les entreprises de ces secteurs. 

Journalier 
Opérateur 
Découpeur (composites) 
Assembleur 
Finisseur-décorateur (composites) 
Rouleur-débulleur (composites) 
Opérateur de pulvérisateur (composites) 
Finisseur (composites) 
Peintre 
Ajusteur-monteur 
Chef d'équipe 
Machiniste 
Mécanicien d'entretien 
Électromécanicien 
Inspecteur (contrôleur) qualité 
Responsable du système qualité 
Technicien au contrôle qualité 
Outilleur-mouliste 
Chargé de projets 
Technicien de production 
Ingénieur de production 
Ingénieur industriel 
Contremaître 
Direction de production 
Aide-opérateur 
Concierge 
Emballeur 
Expéditeur-receveur 
Finisseur, contrôleur de produits en plastique 
Manutentionnaire 
Mécanicien industriel 
Opérateur de calandre 
Opérateur de machine à extruder 
Opérateur de machine à mouler le plastique 
Opérateur de machine de traitement des matières plastiques 
Préparateur de matières 
Préposé à l'entrepôt (magasiniers et commis aux pièces) 
Technicien en génie industriel et en génie de fabrication