En vedette

Pension ou retraite?

Une des acceptions du mot pension est « allocation versée périodiquement à quelqu’un par l’État ou un organisme pour l’indemniser, lui procurer le nécessaire ou lui accorder une rétribution pour d’anciens services ».

Exemples :

  • Devenu paraplégique à la suite d'un grave accident de travail, Bernard perçoit depuis ce temps une pension d'invalidité qui lui permet de subvenir à ses besoins.
  • Les personnes qui désirent présenter une demande de pension de la Sécurité de la vieillesse doivent le faire six mois avant leur 65e anniversaire de naissance.
  • Les employés qui, lorsque prend fin leur emploi, ont droit à une pension de retraite à laquelle l'employeur a contribué ne peuvent recevoir une indemnité de départ.

Si le mot pension désigne le plus souvent la somme d’argent versée périodiquement à un individu à partir du moment de sa retraite, il ne peut toutefois remplacer le terme retraite. Cet emploi constitue une impropriété.

Exemples :

  • Beaucoup de travailleurs rêvent de prendre leur retraite (et non : pension) à l’âge de cinquante-cinq ans.
  • Depuis qu’ils sont à la retraite (et non : à leur pension), mes parents prennent chaque automne le chemin de la Floride pour fuir le long hiver du Québec.

Notons cependant que retraite a par extension le sens de « pension que touche une personne qui n’exerce plus sa profession » et qu’ainsi les expressions percevoir une retraite, toucher une retraite sont tout à fait correctes.


Souce : OQLF
Lien de la source : bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?Th=2&t1=&id=2249

Authentic Sneakers | Marki