AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE

Normes, fictions, pratiques langagières : l'imaginaire linguistique - Signes, discours et société, no 19

Vendredi, 6 Avril, 2018

Auteur : Jean-Christophe Pitavy (coord.)Maison d'édition : s.o.Année : 2018
À l'origine de cette réflexion collective, il y a la convergence ou la proximité d'une série de questions sur des langues différentes, à des époques distinctes. Les questions centrales tournent autour de l'interaction entre deux groupes de faits ou d'idées plus ou moins clairement définis.
D'un côté ce que l'on appellera volontairement ici, pour rester suffisamment large et embrasser aussi bien le discours même que tous les types de production, l'activité langagière, la notion souvent problématique et ambiguë d'usage, autrement dit le pôle du locuteur, de l'usager, du sujet parlant.
De l'autre côté, il y aurait tout ce qui relève, très globalement, de ce que l'on appelle parfois, la ou les langues, les systèmes linguistiques, notions qui renvoient aussi bien aux normes, aux règles, aux usages constatés, aux niveaux ou registres de langues, mais aussi à la variation, aux variété, aux structures linguistiques elles-mêmes, dans ce qu'elles peuvent avoir de plus formel dans certaines approches.
Le résumé publié est un extrait de la présentation du numéro.