Bilinguisme: le commissaire Fraser satisfait du progrès de l'armée
Bilinguisme: le commissaire Fraser satisfait du progrès de l'armée
L'intervention du commissaire aux langues officielles en 2010 aura poussé les Forces canadiennes à prendre les bouchées doubles pour modifier son système d'instruction individuelle et d'éducation, afin qu'il respecte ses obligations en vertu de la Loi sur les langues officielles.
Dans un rapport de suivi publié mardi matin, le commissaire Graham Fraser souligne que le plan d'action des Forces canadiennes visant à donner suite à ses recommandations a fait l'objet d'un suivi de décembre 2012 à janvier 2013 et a permis de constater que 88 % d'entre elles ont déjà été mises en oeuvre ou sont en voie de l'être.
Sur les 26 énoncés du rapport, 23 sont soit mises en oeuvre complètement (5 sur 26) ou partiellement (18 sur 26). Deux recommandations n'ont pas encore été mises en oeuvre et une ne s'applique plus.
«Je suis satisfait des mesures prises par les Forces canadiennes, a déclaré Graham Fraser. Les changements apportés témoignent de la volonté des Forces canadiennes de se conformer à la Loi sur les langues officielles.»
Bien que le rapport montre que les Forces canadiennes ont donné suite à la majorité des recommandations formulées, le commissaire a souligné qu'il y a toujours place à amélioration.
Selon le commissaire, la direction des langues officielles des Forces canadiennes devrait entreprendre des démarches auprès des Affaires publiques et du Groupe de recrutement des Forces pour revoir la mise en valeur du bilinguisme dans le processus de recrutement et les campagnes de promotion.
Il souhaite également que les coordonnateurs des langues officielles des établissements d'instruction de niveau national soient plus visibles auprès du personnel et des étudiants et qu'ils prônent davantage un environnement propice à l'apprentissage dans les deux langues officielles.