Confédération syndicale internationale (CSI)

Confédération syndicale internationale (CSI)

Auteur: 
ITUC Press, Bruxelles, le 20 mars 2013 (CSI En Ligne)
Confédération syndicale internationale (CSI) 

Déclaration du 20 mars 2013
 
La langue française : une langue de travail et au travail 
Ce 20 mars 2013 la communauté francophone célèbre comme de coutume la journée internationale de la francophonie autour du thème « le français est une chance ». Une fois de plus, le français en tant que legs historique et langue porteuse de valeurs de solidarité, de liberté et de culture est mise en avant. 
 
La Francophonie syndicale de la Confédération syndicale internationale (FS/CSI) s’associe à cette célébration et salue l’apport de la langue française grâce à laquelle des centaines de millions de travailleuses et de travailleurs communient, s’informent, partagent leurs connaissances et échangent leurs expériences. 

Lors sa participation au Forum mondial de la langue française de Québec en juillet dernier, la FS/CSI a réitéré son appel en directions des dirigeants de la Francophonie afin qu’ils mettent une plus grande volonté politique dans la promotion de la langue française dans les domaines de l’Education, de la Recherche, des Nouvelles Technologie mais également dans celui de la défense des Droits humains et syndicaux. 

Développer une communication claire et limpide en langue française en milieu du travail particulièrement dans la santé, la sécurité et la prévention des risques au sein des entreprises notamment les multinationales est une exigence que continue de réclamer le mouvement syndical francophone. 

Dans ce cadre, la FS/CSI salue l’initiative de nos camarades de la FTQ, la CSN et la CGT (France) qui avec le soutien du gouvernement du Québec, ont mis en place un portail : www.languedetravail.org qui constitue un véhicule important dans l’échange et la transmission d’informations. En effet, la création du portail constitue une solution pratique et innovatrice aux problèmes que pose le faible accès aux outils, documents législatifs, manuels, guides et autres ressources pour les travailleuses et travailleurs, les membres des comités dédiés à la question ainsi que les personnes militantes et tous les partenaires syndicaux dans l’espace francophone. Le soutien pour la pérennité de ce portail doit être assuré. 

Comme chaque année, les membres de la FS/CSI sont invités à organiser à l’occasion de cette journée du 20 mars, des manifestations publiques pour sensibiliser les autorités et les populations de leurs pays respectifs sur ce message et à œuvrer pour plus de démocratie et de justice sociale dans l’espace francophone. 
La CSI représente 174 millions de travailleurs/euses à travers 315 organisations affiliées nationales dans 156 pays et territoires.