Le ministre de l’Éducation nationale s’entretient avec la ministre française

Le ministre de l’Éducation nationale s’entretient avec la ministre française

Auteur: 
www.lematin.ma

MarocLe ministre de l’Éducation nationale s’entretient avec la ministre française déléguée chargée de la Francophonie

 
Le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Louafa, s’est entretenu, Jeudi à Rabat, avec la ministre française déléguée chargée de la Francophonie, Yamina Benguigui, des moyens à même de raffermir la coopération maroco-française en matière d’enseignement. 
 
M. Louafa a, à cette occasion, passé en revue le processus de réforme de l’enseignement initié au Royaume et les projets qui sont en cours de réalisation en vue de renforcer la présence de la langue française dans les programmes d’enseignement à côté des autres langues vivantes. Il a de même mis en relief l’importance que revêtait la formation des enseignants dans la promotion de la langue française, toutes filières confondues, soulignant l’impératif d’accorder davantage d’intérêt aux matières scientifiques et de tirer profit des potentialités offertes par les nouvelles technologies. 

M. Louafa s’est, par ailleurs, félicité de l’excellence des relations liant le Maroc et la France et prôné l’ouverture des deux pays sur l’Afrique dans la perspective de renforcer leur présence au sein du Continent. 
Pour sa part, la responsable française a relevé l’importance de la formation dans la promotion de la langue française au sein de l’espace francophone, notamment en Afrique, mettant en exergue le rôle que pourrait jouer la langue française en tant que langue d’économie. 

La consolidation de la présence de la langue française est de nature à faciliter la mobilité au sein de l’espace francophone, a fait observer Mme Benguigui, tout en saluant les relations distinguées qui unissent les deux pays et les initiatives de S.M. le Roi Mohammed VI en matière de la démocratie et de la modernité. Mme Benguigui fait partie de la délégation accompagnant le Président français François Hollande en visite officielle au Maroc.