Sprechen Sie deutsch? Les Allemands veulent imposer l'allemand comme 3ème langue de travail dans les institutions européennes

Sprechen Sie deutsch? Les Allemands veulent imposer l'allemand comme 3ème langue de travail dans les institutions européennes

Auteur: 
Source : Express.be, par Mylène Vandecasteele
Le Daily Mail rapporte que dans son programme de campagne en vue des élections allemandes de septembre, l’Union chrétienne-démocrate (CDU), le parti de la chancelière allemande Angela Merkel, indique qu'il cherchera à imposer la langue allemande dans les institutions européennes pour la mettre à égalité avec l’anglais et le français, les deux langues les plus employées. 
 
« L’allemand est la langue la plus parlée et l’une des trois langues de travail de l’Union Européenne », peut-on lire dans l’un des projets de programme de la CDU, et de son allié, le parti bavarois de l’Union Chrétienne-Sociale (CSU). « Nous tenterons d’intensifier l’emploi de la langue allemande en Europe. Notre but est qu’elle soit traitée de la même manière que l’anglais et le français au Parlement Européen, à la Commission Européenne, et au Conseil Européen. 

L’anglais et le français sont les langues dominantes au sein de l’UE, bien que le français soit moins utilisé depuis l’élargissement de l’UE de 15 à 27 membres. Les pays de l’Europe de l’Est qui ont rejoint l’UE ont souvent opté pour l’anglais comme seconde langue. L’allemand est rarement utilisé à la Commission Européenne, mais il est souvent parlé au parlement européen. Le président de ce dernier, Martin Schulz, est un Allemand, et compte tenu que l’Allemagne est le pays le plus peuplé de l’UE, avec près de 82 millions d’habitants, elle est aussi celui qui a le plus de députés. 

Du fait de la montée en puissance économique de l’Allemagne et de sa dominance dans les débats européens, cette demande risque de susciter de l’agacement de la part des autres pays européens, note le tabloïde.