AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE

Témoignage de Félix Boudreault

Témoignage de Félix Boudreault, TCA 1956, Héroux-Devtek 
 
Depuis quatre ans, Félix Boudreault est inspecteur en réparation chez Héroux-Devtek, une entreprise spécialisée dans la fabrication et l’entretien de trains d’atterrissage pour les marchés de l’aérospatiale commerciale et militaire. Il est aussi délégué syndical de la section locale 1956 de TCA. 
 
« À ma connaissance, le comité de francisation n’a jamais été très actif. Les changements des représentants fréquents patronaux au sein du comité ont eu pendant longtemps des effets « ralentissants » sur l’application du programme de francisation. Mais depuis un certain temps, le comité s’est remis en marche. L’entreprise exprime une certaine volonté de se remettre à la tâche. Il est vrai qu’Héroux-Devtek vient tout juste de déposer son rapport triennal à l’Office. 

Cela fait moins d’un an que je siège au comité et je dois dire que beaucoup d’efforts ont été déployés afin de franciser notre milieu de travail. Par exemple, les logiciels et tous les programmes informatiques, comme Catia et d’autres, ont été francisés au cours des dernières années. Toutefois, comme la plupart de nos clients sont de l’extérieur du Québec, nous devons redoubler d’efforts pour maintenir le statut du français dans l’entreprise. 

Maintenant que le comité de francisation est bien en place, nous avons l’intention de faire preuve de vigilance pour éviter que le dossier soit, une autre fois, relégué aux oubliettes. »