Un vent de francisation soufflerait-il sur l’aérospatiale?

Un vent de francisation soufflerait-il sur l’aérospatiale?

Témoignage de Natalie Meunier, AIMTA-2468, Rolls-Royce 



Nathalie Meunier est assistante technique chez Rolls-Royce, une entreprise qui emploie quelque 1300 personnes à Montréal et qui est reconnue pour son expertise en ingénierie et en réparation et révision de moteurs d’avion. Au chapitre de la francisation, Rolls-Royce tente de réaliser son programme depuis plus de 30 ans. 

Au fil de ces années, l’entreprise s’est souvent fait prier, voire ramener à l’ordre par l’Office québécois de la langue française avant de se conformer à ses obligations. Mais comme le fait remarquer Nathalie, l’année 2010 a marqué un heureux tournant pour la francisation. 



« Grâce à la table sectorielle que coordonne la FTQ et au soutien du conseiller de l’Office, nous avons, pendant toutes ces années, gardé espoir qu’un jour nous parviendrions à convaincre notre employeur de s’engager sérieusement dans un processus de francisation. Aujourd’hui, on peut dire que notre persévérance a été récompensée. Les récentes nominations patronales au sein du comité de francisation ont eu des effets stimulants extraordinaires, si bien que Rolls-Royce s’est dotée d’une solide politique linguistique qui repose sur l’information et l’action. Le comité de francisation en est le gardien. Parmi les mesures préconisées pour promouvoir l’utilisation du français dans l’entreprise, Rolls-Royce mise avant tout sur la collaboration de son personnel. Par l’implantation du système « Gestion des manquements », on vise à franciser les communications orales et écrites entre boîtes employés (courriels, messages des vocales, etc.) et cela peut avoir des échos jusqu’au service des ressources humaines si les règles ne sont pas respectées. L’entreprise a aussi resserré sa politique d’embauche; les nouveaux employés qui ne parlent pas le français auront une période de 36 mois pour apprendre la langue. Le portail intranet a maintenant son onglet francisation. Le programme de francisation de l’entreprise fait maintenant partie du processus de gestion et contrôle de l’environnement de travail selon les critères de la méthode des « Cinq S » en application dans l’entreprise. Nous pouvons le redire : 2010 a marqué un heureux tournant pour la francisation chez Rolls-Royce. »