Publications vedettes

L’anglais progresse dangereusement dans le commerce électronique à Montréal

La Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) a lancé une recherche-action sur la situation du français dans plus de 1180 sites Internet d’entreprises de l’arrondissement Saint-Laurent. Près de 7 sites sur 10 unilingues anglais ou avec une page d’accueil en anglais seulement.
 
La SSJB de Montréal, par la voix de son Président général Maxime Laporte, a dévoilé en mai 2016 les résultats d’une recherche-action de monsieur Jean Archambault, Ph.D., concernant la langue du commerce électronique d’entreprises situées dans l’arrondissement Saint-Laurent et principalement dans son parc industriel. Monsieur Archambault est le même militant qui avait produit en 2012 plus de 300 plaintes reliées à la langue d’affichage des entreprises de ce secteur.
 
Très approfondie, notamment en termes qualitatifs, l’étude de monsieur Archambault dresse un portrait vérifié de plus de 1180 sites Internet d’entreprises qui se qualifient essentiellement comme compagnies de fabrication, grossistes et distributeurs. Elle révèle les pourcentages de sites bilingues, unilingues anglais, unilingues français ainsi que la langue de leur page d’accueil dans le secteur étudié, qui est l’un des quartiers les plus névralgiques de Montréal eu égard à l’avenir du français, langue commune et langue du commerce.
 
Selon les résultats répertoriés du 4 au 15 février 2016, 31% des sites étudiés étaient unilingues anglais. 38,2% avaient une page d’accueil en anglais seulement. En comparaison, seuls 2,5% de ces portails étaient unilingues français, et 20,2% accueillaient les internautes en français.
 
Consultez la recherche.
 
En savoir plus :
Consultez le communiqué de presse de la SSJB.