Quelques chiffres

Qu'est-ce que la Francophonie canadienne?

Le fait français a pris racine au Canada en 1608, avec la fondation de la ville de Québec. Quatre siècles plus tard, les francophones au pays sont plus de 9 millions. Cette Francophonie est demeurée en mouvement au fil des générations et s’étend bien au-delà des foyers d’origine de l’Acadie et du Québec. 

D’est en ouest, la Francophonie canadienne est diversifiée, multiculturelle, composée de communautés aux réalités variées. Pays membre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Canada compte de nombreux organismes et associations oeuvrant dans divers secteurs pour la promotion de la Francophonie. 

La présence francophone varie énormément d’un bout à l’autre du Canada. Après le Québec, l’Ontario est la province qui compte la plus large population de langue maternelle française suivie du Nouveau-Brunswick. C’est dans ces deux provinces que l’on dénombre plus des trois quarts des francophones vivant à l’extérieur du Québec. Le Manitoba compte sur une population francophone d’environ 50 000 personnes, l’Alberta et la Colombie-Britannique 65 000 alors que la Saskatchewan en compte un peu moins de 20 000. Le nombre de francophones de la Nouvelle-Écosse s’élève à 35 000. Ce sont l’Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve et Labrador et les trois territoires qui affichent le plus petit nombre de francophones. 

Source : www.francophoniedesameriques.com

 

STATISTIQUES - Les langues officielles de la population du Canada

Données sur la langue maternelle, la connaissance des langues officielles, la première langue officielle parlée et la langue parlée le plus souvent à la maison.

·         Canada

·         Provinces et territoires

·         Carte des langues officielles au Canada (document pdf)

·         Circonscriptions électorales fédérales

L’apprentissage des langues officielles

Rapport sur les inscriptions aux programmes de FLS

L’organisme Canadian Parents for French publie chaque année des données sur le nombre d’inscriptions aux programmes de français de base et d’immersion.

 

La langue de travail

L’utilisation des langues en milieu de travail au Canada, Recensement de 2006 : Résultats

Une analyse des données sur l’utilisation du français, de l’anglais et des langues non officielles sur le marché du travail canadien.

Statistiques sur les langues officielles dans la fonction publique fédérale

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada fait paraître des statistiques sur le nombre de postes bilingues et d’employés francophones et anglophones au sein de la fonction publique du Canada.

 

Diversité canadienne

Profil linguistique de la population de minorités visibles bilingues au Canada

La diversité linguistique de la population immigrante

 

Opinion publique sur les langues officielles

L’évolution de l’opinion publique au sujet des langues officielles au Canada (sondage réalisé en février 2006)

Ce que pensent les Canadiens des programmes d’immersion linguistique (enquête menée en mai et juin 2007)

Le portrait linguistique en évolution, Recensement de 2006 : résultats

Les minorités prennent la parole : résultats de l’Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle

 

La Francophonie canadienne en chiffres

Population selon la langue parlée à la maison, par province et territoire (recensement de 2006, Statistique Canada) Population selon la langue parlée à la maison 

Population selon la langue parlée à la maison, par province et territoire (Recensement de 2006)  (Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan) 

Population selon la langue parlée à la maison, par province et territoire (Recensement de 2006)  (Alberta, Colombie-Britannique, Yukon) 

Population selon la langue parlée à la maison, par province et territoire (Recensement de 2006)  (Territoires du Nord-Ouest, Nunavut)