La francophonie institutionnelle célèbre en 2010 : Retour sur certains évènements marquants (2003-2010)
OTTAWA – L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) célèbre cette année son 40e anniversaire, année qui sera couronnée en octobre par la tenue du Sommet de la Francophonie à Montreux, en Suisse.
Depuis la création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) en 1970, organisme qui allait devenir l’Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF) en 1998 puis l’OIF en 2005, de nombreux événements sont venus marquer la francophonie institutionnelle.
Au cours des dernières semaines, nous vous avons présenté une série d’articles relatant quelques dates importantes à ce chapitre. Le présent texte, le dernier d’une série de cinq, couvre la période s’étalant de 2003 à aujourd’hui.
2003 : Abdou Diouf, ancien président du Sénégal, entre officiellement en poste en janvier à titre de Secrétaire général de la Francophonie.
2003 : À Rabat, au Maroc, la Conférence sur la société de l’information adopte la Contribution de la Francophonie au Sommet mondial sur la société de l’information.
2004 : Hervé Bourges est nommé, par le Secrétaire général de la Francophonie, Grand témoin de la Francophonie aux Jeux olympiques d’Athènes. Il est chargé de veiller au chapitre 24 de la Charte olympique consacrant le français comme langue officielle du mouvement olympique. L’écrivaine et journaliste canadienne Lise Bissonnette lui succédera aux Jeux d’hiver de Turin en 2006, Jean-Pierre Raffarin (ancien premier ministre de la France) aux Jeux de Pékin en 2008 et Pascal Couchepin (ancien président de la Confédération suisse) aux Jeux d’hiver de Vancouver en 2010.
2004 : Auparavant rattaché au président de la République française, le Haut conseil de la Francophonie (HCF) dépend, à partir de 2004, du Secrétaire général de la Francophonie. Il est composé de 38 personnalités du monde entier, provenant d’horizons aussi différents que la politique, la culture ou l’économie. En 2007, le HCF est scindé en deux entités : l’Observatoire de la langue française (chargé de publier tous les quatre ans un rapport sur l’état de la Francophonie dans le monde) et une cellule de réflexion stratégique.
2004 : À Paris, le Symposium sur l’accès aux financements internationaux du développement aborde quatre domaines : économie et développement durable, éducation et formation, culture et médias, bonne gouvernance. Des forums associent la société civile à la réflexion.
2004 : Présentation à Ouagadougou, au Burkina Faso, du dixième Sommet de la Francophonie. Placé sous le thème de la solidarité et du développement durable, ce Sommet adopte un Cadre stratégique décennal (2005-2014) qui fixe les orientations stratégiques et les principes directeurs s’imposant désormais à la programmation de l’OIF et aux opérateurs directs de la Francophonie. L’OIF rassemble alors 53 États et gouvernements membres et 10 observateurs.
2005 : Abdou Diouf et Alpha Omar Konare, président de la Commission de l’Union africaine, signent un Mémorandum portant notamment sur le renforcement de l’utilisation du français dans l’Union africaine.
2005 : La 33e session de la Conférence générale de l’Unesco adopte la Convention internationale sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. La Francophonie voit ainsi aboutir sa forte mobilisation et son combat en faveur de la diversité culturelle.
2005 : Au cours de la 12e Conférence ministérielle de la Francophonie à Antananarivo, à Madagascar, la réforme institutionnelle de la Francophonie est parachevée avec l’adoption d’une nouvelle Charte de la Francophonie qui fusionne les structures gouvernementales en une seule institution : l’OIF.
2006 : La Francophonie célèbre le 100e anniversaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor, l’un de ses pères fondateurs et illustre écrivain. Pour Senghor, la langue française était un « outil merveilleux » au service de la solidarité entre les peuples.
2006 : Le Québécois Clément Duhaime est nommé Administrateur de l’OIF pour un mandat de quatre ans.
2006 : Le 14 mai à Saint-Boniface, au Manitoba, la Conférence ministérielle de la Francophonie sur la prévention des conflits et la sécurité humaine adopte la Déclaration de Saint-Boniface : les États membres de l’OIF souscrivent au principe de la « responsabilité de protéger » leurs populations et confirment le rôle de l’OIF dans l’alerte précoce et la diplomatie préventive.
2006 : Lors du 11e Sommet de la Francophonie à Bucarest, en Roumanie, le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, est reconduit pour un second mandat. Pour ce 11e Sommet, les participants se penchent sur les technologies de l’information au service de l’éducation. Par ailleurs, ils adoptent une résolution sur le changement climatique. L’Albanie, Andorre, l’Ex-République yougoslave de Macédoine et la Grèce deviennent membres de l’OIF.
2007 : Lancement par l’OIF du projet de volontariat francophone, qui associe les opérateurs directs de la Francophonie (TV5Monde, l’AUF et l’AIMF).
2007 : Lancement du programme régional de valorisation de l’enseignement du français en Asie du sud-est, qui concerne trois pays membres de l’OIF, soit le Cambodge, le Laos et le Vietnam. Ce projet rassemble huit partenaires : les ministères de l’Éducation des trois pays concernés, trois partenaires bilatéraux (Canada-Québec, Communauté française de Belgique, France) et deux organisations multilatérales (OIF et AUF).
2008 : Au lendemain de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin, Abdou Diouf s’entoure des chefs d’État francophones, du président du Comité international olympique (CIO) ainsi que de sportifs et d’artistes francophones pour promouvoir la langue française, langue officielle de l’olympisme.
2008 : Présenté à Québec, le 12e Sommet de la Francophonie coïncide avec le 400e anniversaire de la fondation de la Ville de Québec, berceau de la Francophonie en Amérique du Nord. L’Arménie y devient membre associé tandis que la Thaïlande et la Lettonie deviennent observateurs.
* Source : OIF
Lien : http://apf.ca/index.cfm?voir=article&Id=57221