AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE
Sessions Voir grand : des ateliers appréciés par les parents
À l’Île-du-Prince-Édouard, les sessions Voir grand organisées par la Fédération des parents connaissent un beau succès.
Au cours du mois de septembre, la Fédération des parents de l’Île-du-Prince-Édouard (FPÎPÉ) a mené un sondage auprès des parents et de ses partenaires afin de connaître leur opinion sur les activités de la Fédération. Une centaine de personnes y ont répondu et les résultats confirment l’engouement pour les soirées d’activités familiales intitulées Voir grand. La majorité des répondants y participent régulièrement.
Depuis deux ans environ, la FPÎPÉ organise des activités (des soirées de francisation en famille, des activités de bricolage ou des cours de vocabulaire, par exemple) dans différentes régions de l’île, avec l’aide d’intervenants communautaires. Grâce à ces activités inspirées par la vision des guides Voir grand et initiées avec l’aide de Richard Vaillancourt de la Commission nationale des parents francophones (CNPF), les parents se sentent davantage outillés et utilisent plus le français à la maison (79 % des répondants au sondage).
La FPÎPE, qui regroupe une douzaine de comités de parents oeuvrant pour plus de 1000 enfants, compte développer plusieurs projets au cours des prochains mois, dont un calendrier des activités en français, une infolettre sur l’actualité de l’organisme, un blogue pour les parents et des ateliers visant à développer les compétences parentales. Les comités de parents bénévoles prévoient des rencontres portant spécifiquement sur les contenus des guides Voir grand de l’ACELF, et ainsi discuter en groupe des éléments qui s’y trouvent.
Voilà des réalisations inspirantes! Nous sommes ravis de voir ces gens de l’Î-P-É contribuer à la vitalité de la francophonie dans leur communauté.