AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE

Succès du « forum francophone entreprises-étudiants » organisé le 25 septembre 2014 à Chisinau

Lundi, 29 Septembre, 2014

L'Antenne de Chisinau a organisé le 25 septembre dernier en partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie France-Moldavie (CCIFM) un événement intitulé « Forum francophone entreprises-étudiants ». Cet événement s'est tenu à l'ULIM et a pu réunir 16 entreprises à la recherche de stagiaires ou d'employés francophones. Ont participé toutes les grandes entreprises implantées en Moldavie (Orange, Lafarge, Lactalis, Mobiasbanca qui est la filiale de la Société générale, KPMG...) mais aussi de plus petites structures.
Le but de cet événement était de faire se rencontrer directement entreprises et étudiants dans la mesure où de nombreux entrepreneurs se plaignent d'avoir du mal à recruter des francophones tandis que les étudiants se plaignent de ne pas connaître de structures francophones à Chisinau susceptibles de les accueillir en stage.
<<>>
Les entreprises disposaient chacune d'un stand et avaient fait part de leurs besoins en matière de recrutement/places de stage au sein d'une brochure ad hoc spécialement publiée à cette occasion. L'événement a été ouvert par M. Andrei Galben, Recteur de l'ULIM, Mme Ana Gutu, Première vice-rectrice de l'ULIM et M. Roman Kwiatkowski, Responsable de l'Antenne de Chisinau. Il a également accueilli SE M. Pascal Vagogne, le nouvel Ambassadeur en Moldavie, qui s'est rendu à l'ULIM à cette occasion.
<<>>
L'événement a attiré environ 200 étudiants des universités membres de l'AUF en Moldavie et peut être considéré comme un grand succès tant du point de vue de sa fréquentation, que de l'opinion des chefs d'entreprises présents ainsi que du point de vue de ses retombées médiatiques. Il s'est terminé par un quizz francophone au cours duquel les étudiants participants se sont vus remettre des lots offerts par les entreprises présentes. Dans la soirée, un cocktail de rentrée de la CCIFM a été placé sous le signe de ce forum afin notamment de remercier entreprises et universitaires impliqués dans le succès de cette manifestation.
<<>>