Témoignages

Nino Paquin et Pierre Dutremble, membre de la section locale 2609 des TCA

 
Nino Paquin et Pierre Dutremble travaillent au Centre Sheraton du centre-ville de Montréal depuis bientôt 31 ans. Nino comme portier et Pierre comme pâtissier. Tous deux impliqués syndicalement, ils  siègent au comité de francisation de l’hôtel depuis 2010 et à la table sectorielle de l’hôtellerie de la FTQ depuis deux ans. 
 
« Chez nous, de dire Nino et Pierre, on peut facilement dire que 50 % des travailleurs et travailleuses n’ont pas le français comme langue maternelle. Parmi eux, un bon nombre ne sont pas fonctionnels en français, si bien que l’anglais domine souvent dans les échanges entre les membres du  personnel. Cela explique que la connaissance de l’anglais soit privilégiée au français au moment de l’embauche. Si un candidat se débrouille en français, mais parle bien anglais, il sera avantagé par rapport un francophone qui parle un anglais de base. 
 
Devant cette tendance, notre syndicat a voulu réagir. On a alors fait des démarches pour organiser des cours de français sur les lieux de travail. Malheureusement, l’intérêt n’était pas au rendez-vous. Ce désintérêt à ne pas vouloir s’exprimer en français de la part du personnel se sent et parfois choque. Si l’employeur exigeait la connaissance du français lors des embauches et s’il incitait davantage son personnel à apprendre le français, ce serait un grand pas vers la généralisation du français.
 
Par ailleurs, on doit reconnaître qu’au cours des trois dernières années l’entreprise a déployé des efforts pour redresser la situation à l’hôtel, mais, il en reste énormément à faire. C'est cette   tendance à utiliser l'anglais comme langue des communications qui nous inquiète, de conclure Nino et Pierre. » 
 
Le Centre Sheraton du centre-ville de Montréal compte quelque  500 travailleurs et travailleuses dont 400 syndiqués et détient son certificat de francisation depuis 1983.
 

Mysneakers | Nike, adidas, Converse & More