Ottawa

Bilinguisme d'Ottawa : un élu souhaite aller plus loin

Le conseiller municipal Mathieu Fleury, du quartier Rideau-Vanier, croit que le maire d'Ottawa devrait montrer plus d'ouverture dans le dossier du bilinguisme.
 
La semaine dernière, le Mouvemement pour une capitale du Canada officiellement bilingue (MOCOB) souhaitait que le conseil municipal demande à la province de l'Ontario «d'adopter un projet de loi visant la reconnaissance de l'égalité des langues française et anglaise au sein de la Ville d'Ottawa»
 

Bilinguisme d'Ottawa: Jim Watson maintient sa position

Le maire d'Ottawa ne fléchit pas. La capitale nationale ne deviendra pas une ville officiellement bilingue.
 
Jim Watson n'a pas voulu commenter la nouvelle approche proposée par les principaux groupes francophones d'Ottawa, vendredi, pour changer le statut linguistique de la capitale fédérale. Par voie de courriel, un attaché de presse du premier magistrat a affirmé que sa position n'a pas changé.
 

Les francophones perdent du poids dans la région

Le poids démographique des francophones encaisse un net recul, tant à Ottawa qu'à Gatineau, même si leur nombre continue de s'accroître depuis 30 ans. La proportion d'anglophones est elle aussi en baisse, de part et d'autre de la rivière des Outaouais, alors que le nombre d'allophones a littéralement explosé entre 1981 et 2011.
 

L'immigration francophone comme catalyseur ?

FRANCOPHONIE. Pour le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada, l'équation est simple, il faut faciliter l'arrivée d'immigrants francophones au Canada pour assurer la pérennité des communautés francophones et il compte y arriver grâce à ce nouvel outil dont s'est doté son gouvernement : Entrée express.

Les défis francophones vus par les membres du «caucus»

ÉLECTIONS. À moins de trois semaines des élections municipales, les candidats du «caucus» francophone de la Ville d'Ottawa s'activent pour leur réélection.
 
Interrogé chacun leur tour par L'Express d'Ottawa, les membres du groupe Mathieu Fleury, conseiller du quartier Rideau-Vanier, Bob Monette (Orléans), Stephen Blais (Cumberland) et David Chernushenko (Capitale) ont dévoilé leur vision des enjeux francophones.
 

Ottawa bilingue: le débat prend de l’ampleur

L’une des revendications de longue date de la communauté francophone de l’Ontario refait surface alors que s’amorce, dans la capitale canadienne, la campagne électorale municipale. Différents groupes de citoyens réclament une fois de plus qu’Ottawa devienne officiellement bilingue, à l’instar de villes comme Bruxelles et Moncton. Un débat qui prend maintenant une ampleur nationale.
 

Capitale bilingue : les différents ordres de gouvernement se renvoient la balle

À qui revient la responsabilité de désigner Ottawa comme ville bilingue? Les différents ordres de gouvernement ne s'entendent pas et se renvoient la balle.
 
Après que le maire d'Ottawa, Jim Watson, eut réitéré, dimanche, son refus d'aller de l'avant avec l'idée d'un statut officiel de bilinguisme pour la ville, c'est au tour de la ministre déléguée aux Affaires francophones de l'Ontario, Madeleine Meilleur, d'afficher ses couleurs.
 
Mme Meilleur appuierait l'idée d'une désignation officielle pour Ottawa, si la Ville en faisait la demande.
 

La politique de différenciation inquiète les étudiants francophones

Un projet du ministère de la Formation et des Collèges et Universités sème des interrogations parmi les étudiants francophones.
 
© courtoisie La politique de différenciation avoir un impact négatif sur les études en français, estime la FÉUO.
 
La Fédération étudiante de l'Université d'Ottawa (FÉUO) dit s'inquiéter de la politique de différenciation dévoilée par le ministère en novembre dernier comme principal moyen stratégique pour le système d'éducation postsecondaire.
 

Il y a un an…les États généraux de la francophonie

Un an jour pour jour après la tenue des États généraux de la francophonie, le suivi se poursuit toujours tant bien que mal. Malgré la mobilisation, les travaux consécutifs au grand sommet francophone affichent un petit retard.
Les quatre comités mis en place, alliant «l'argumentation et la mobilisation», selon l'Association des communautés francophones d'Ottawa (ACFO) – responsable du suivi – devront encore patienter quelques mois pour finaliser leur compte-rendu.
 

Pour que le français soit bien vivant

La présidente de la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l'histoire d'Orléans, Nicole Fortier, consacre ses énergies à la promotion et à la défense du français dans ce quartier de l'est d'Ottawa, qui était une communauté presque entièrement francophone avant les années 1970. Aujourd'hui, LeDroit et Radio-Canada reconnaissent son travail en lui décernant le titre de Personnalité de la semaine.
 
Originaire d'Orléans, Nicole Fortier a grandi dans ce qui était, à l'époque, un village franco-ontarien sis à une vingtaine de kilomètres du centre-ville d'Ottawa.