Forum mondial de la langue française 2015

Vidéos à venir....
Consultez la synthèse syndicale du Forum 2015
Consultez l'album photo de la délégation FTQ-CSN
Consultez le site Web du Forum 2015
Téléchargez le programme des activités syndicales lors du Forum 2015


Depuis 2012, la francophonie internationale compte un nouveau type d’événement : le Forum mondial de la langue française, espace d’expression pour la société civile et, en particulier, les jeunes francophones du monde entier, opportunité de dialogue avec les citoyens du lieu d’accueil.

Après une première édition du Forum mondial de la langue française à Québec, en 2012, la deuxième se déroulera du 20 au 23 juillet 2015 à Liège, en Wallonie. Son thème : la francophonie créative.

Initié par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et proposé tous les trois ans, le Forum mondial de la langue française offre aux citoyens du monde l’opportunité de montrer que la « langue française est une chance ».

Le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, et le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte, ont présenté le mardi 25 mars 2014, au siège de l’OIF à Paris, le cadre général de l’événement. À cette occasion, Abdou Diouf a annoncé, en concertation avec le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la nomination de Philippe Suinen au poste de Commissaire général du Forum.

Deuxième édition : Liège 2015

Cette deuxième édition s’inscrit dans la continuité des constats, des analyses et des témoignages qui ont fait la richesse de Québec 2012. Elle approfondira les questions liées à la thématique « Économie, travail et formation » à travers « la francophonie créative ». 

Elle s’adresse tout particulièrement aux jeunes de 18 à 35 ans, de tous horizons géographiques, de secteurs aussi divers que l’économie, la culture, le social, l’éducation, la santé, l’environnement. Les profils les plus divers sont concernés : entrepreneurs, créateurs, innovateurs…, pourvu qu’ils créent en français et agissent dans le respect de la diversité culturelle et linguistique et de l’égalité entre hommes et femmes, selon les valeurs de solidarité.

Un thème : la francophonie créative

Lors de la conférence de presse du 25 mars 2014, l’Administrateur de l'OIF, Clément Duhaime, et le Commissaire général, Philippe Suinen, ont développé la thématique choisie pour ce deuxième Forum: la francophonie créative.

Il s’agit d’une approche résolument novatrice: la langue française, au service de la créativité, est un facteur de réussite individuelle et de développement durable des sociétés, s’inscrivant ainsi dans la stratégie économique de la Francophonie. C’est cette même démarche qui a conduit l’OIF, sur proposition de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à mettre en place un réseau francophone de l’innovation (FINNOV).

Le programme se déroulera sur quatre jours et déclinera le thème de la créativité en cinq axes majeurs : 

  • L’éducation : l’ambition est de créer de nouveaux canaux d’apprentissages et d’utiliser les nouvelles technologies pour accroître et améliorer l’enseignement du français et de matières diverses en langue française. 
  • L’économie : l’ambition est de valoriser l’innovation créative, la créativité numérique et l’approche transdisciplinaire, de positionner la langue française dans un monde en mutation en tant que langue utile. 
  • La culture et les industries culturelles : l’ambition est de valoriser la culture, excellent moyen d’échanges entre les peuples et d’affirmation de soi, de sa langue et acteur économique et social important. Les industries culturelles et créatives sont d’excellents fertiliseurs de projets, porteurs de développement dépassant le cadre culturel tout en véhiculant une identité francophone. 
  • La participation citoyenne : ou comment réinventer son espace de vie, appliquer les principes du développement durable et responsabiliser chacun d’entre nous. 
  • La relation entre langue et créativité : il s’agit de porter la réflexion sur la relation entre langue, pensée créative et construction de l’innovation dans un but de promotion des industries de la langue et de l’usage de celles-ci dans les TIC et l’internet des projets.

Première édition : Québec 2012

La première édition a eu lieu à Québec, du 2 au 6 juillet  2012; elle a proposé à quelque 2 000 participants, provenant de 94 pays des échanges portant sur les enjeux relatifs à la place et à l’avenir du français aux côtés des autres langues.

Quatre grandes thématiques avaient été dégagées : « Économie, travail et formation »; Diversité linguistique »; « Références  culturelles » et « Univers numérique ». À l’issue des travaux, les participants ont défini 15 priorités pour une francophonie confiante, ouverte et engagée, qui doit s’affirmer dans l’espace économique par le numérique et à travers l’éducation, la recherche, les industries culturelles et la communication.

À consulter

Page du Forum mondial de la langue française, édition 2012
Vidéo du Forum mondial de la langue française, édition 2012
Photos du Forum mondial de la langue française, édition 2012

À télécharger

Document synthèse du Forum syndical (FTQ-CSN)
Document synthèse des travaux du Forum : Les 15 priorités du premier Forum mondial de la langue française
Synthèse finale du Forum mondial de la langue française
Bulletin Fiers de travailler en français de la CSN - numéro sur le Forum


Sources :
www.forumfrancophonie.org/#liege_2015
www.wbi.be/fr