AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE
Le CRTC doit maintenir les quotas de musique francophone, dit Hélène David
La ministre de la Culture Hélène David s’oppose formellement à ce que Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) révise à la baisse ou abolisse les «quotas» de musique francophone diffusée sur les ondes des radios commerciales, comme il l’a fait en mars dernier avec le contenu canadien à la télévision.
Inquiétée par le fait que le CRTC envisage d’accorder «une plus grande souplesse réglementaire» aux radiodiffuseurs privés canadiens de langue française, Hélène David demande plutôt à Ottawa de maintenir la proportion de musique francophone diffusée sur les ondes de ces radios à 65%, comme c’est le cas depuis 1990.
«La radio continue de joindre un large public et demeure un média important pour la promotion et la diffusion de la chanson québécoise de langue française. J’ai la conviction que la préservation de l’espace consenti à la musique francophone sur les ondes radiophoniques est essentielle pour en garantir la vitalité. Nous demandons au CRTC de prendre position en faveur de l’essor du français», a fait savoir la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.
La ministre libérale va même plus loin, et recommande l’adoption d’une nouvelle méthode de comptabilisation des montages musicaux qui reflète la part réelle des extraits la composant, et ce, « de manière à éviter que les règles soient contournées ».
Un précédent en télé
Le CRTC avait suscité l’inquiétude du milieu de la création, en mars, en annonçant que les chaînes de télévision canadiennes ne seraient plus tenues de respecter des quotas sur le contenu canadien pendant la journée. Ce quota était fixé à 55% jusqu’alors. Le quota de 50 % de contenu canadien pendant les heures de grande écoute, soit de 18 h à 23 h, avait cependant été maintenu.
D’autres détails suivront.