langue française

Rencontre annuelle des membres des comités de francisation de la FTQ - 7 septembre 2018

À la suite de la Rencontre annuelle des comités de francisation du 7 septembre dernier, nous vous invitons à consulter le communiqué de presse, la présentation de monsieur Christian Bourque de la firme Léger ainsi que les résultats du sondage sur l'état de la langue française de l'enquête menée dans le cadre du projet Mettons le français au travail de la FTQ soutenu par l’OQLF.

Bonne lecture!

Communiqué de presse - ...

Brexit : le français peut-il redevenir la langue de travail de l'Union européenne?

La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne devrait se produire au plus tard le 30 mars prochain. L'anglais cessera d'être l'une des 24 langues officielles de l'Union européenne. L'Irlande a choisi le gaélique et Malte, le maltais. Le français pourra-t-il redevenir la langue de travail des institutions européennes? Les précisions de Bernard Cerquiglini, linguiste et ancien délégué général à la langue française .

Félix Leclerc, l'âme du Québec...

Félix Leclerc, surnommé le « Canadien » en France, né en 1914 et mort en 1988, fut l'un des plus grands musiciens québécois.

Louise Mushikiwabo : « Il faut distinguer la France de la Francophonie »

INTERVIEW - Dans un entretien accordé à l'AFP, la candidate rwandaise à la succession de la québécoise Michaëlle Jean, pour prendre la tête de l'Organisation internationale de la Francophonie estime que la visibilité de la langue française peut être améliorée sur le plan international.

La démission des cégeps francophones devant l’anglais

Les cégeps ne sont soumis à aucune norme nationale en matière de langue d’enseignement. Ils se sont pour la plupart dotés d’une politique de valorisation de la langue française, mais celle-ci peut être facilement abrogée par la direction d’un établissement. Le cégep de Sainte-Foy a ainsi modifié, en juin 2017, sa politique de valorisation de la langue française : le français n’est désormais plus la seule langue d’enseignement, mais bien la langue « prépondérante ».

Francisation des immigrants au Québec : Un enjeu crucial pour 76% des Québécois révèle un sondage Léger

MONTRÉAL, le 23 avril 2018 /CNW Telbec/ - La Fondation Lionel-Groulx et le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) dévoilent aujourd'hui les résultats préoccupants d'un sondage sur la francisation des immigrants réalisé par la firme Léger du 23 au 26 mars dernier, auprès d'un échantillon représentatif de 1021 résidents du Québec. En novembre dernier, la vérificatrice générale du Québec rapportait que la francisation des immigrants était un véritable échec.

Entretien avec Louise Beaudoin et Liza Frulla

Louise Beaudoin a été responsable de plusieurs ministères entre 1994 et 2003 pour le gouvernement du Québec, elle a notamment accepté les postes de ministre de la Culture et des Communications, et ministre des Relations internationales. Très active dans les dossiers culturels, elle a travaillé à la préparation de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, ratifiée par l’UNESCO en 2005.

Semaine du français 2018

La prochaine semaine du français au travail se tiendra
du 19 au 23 mars prochain.

La féminisation de la langue française dans « Le Monde »

Le journal « Le Monde » a décidé depuis le début de l'année féminiser certains noms, métiers et fonctions, pour suivre le mouvement de féminisation de la langue française.

Plainte linguistique : la Force policière de Fredericton reconnaît ses torts

La Force policière de Fredericton fait son mea-culpa pour donner suite au rapport d'enquête de la Commission de police découlant de la plainte en matière de langues officielles, qui a été déposée le 13 juin 2017.