Vidéos

Travailler en français chez Formica
Témoignages d'Ernest Aumond et d'Yvon Dallaire, membres de la section locale 140 du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) et membres du comité de francisation de l'entreprise Formica.

Rencontre annuelle des membres des comités de francisation 2013
Un groupe de travailleurs discutent des enjeux de la francisation des entreprises lors de la Rencontre annuelle des membres des comités de francisation de la FTQ

Vidéo de la journée sur la francisation en milieu de travail de la CSN
Pour une cinquième année consécutive, la CSN a tenu, le 21 mars 2013, une journée sur la francisation en milieu de travail. Des responsables de la francisation de nombreux syndicats affiliés à la CSN ont échangé sur les défis à relever afin d'assurer à toutes et à tous le droit de travailler en français.

Travailler en français chez Peerless
Témoignages de Mario Ayala, membre de la section locale 106 des Teamsters et de Louis Arsenault, directeur des Ressources humaines chez Peerless.

Travailler en français chez Bombardier Aéronautique
Témoignages de Mathieu Moody, membre syndical (AIMTA-712) du comité de francisation et de Sophie Langley, membre patronal du comité de francisation chez Bombardier Aéronautique.

Capsules vidéos du Forum mondial de la langue française, ateliers FTQ-CSN
Témoignages de participantes et de participants aux ateliers FTQ-CSN lors du Forum mondial de la langue française qui s'est tenu du 2 au 6 juillet 2012 à Québec.

Visionner toutes les capsules

Bientôt le Forum mondial de la langue française
Une vidéo du magazine télévisé « Espace francophone » sur les préparatifs du Forum mondial de la langue française qui aura lieu à Québec du 2 au 6 juillet 2012. Une réalisation de Dominique Gallet.

Journée sur la francisation en milieu de travail 2012 (CSN) 1/2

Journée sur la francisation en milieu de travail 2012 (CSN) 2/2

Rencontre annuelle des membres des comités de francisation (FTQ) 1/3
16 mars 2012 - Discours de Daniel Boyer, secrétaire général de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et de Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Rencontre annuelle des membres des comités de francisation (FTQ) 2/3
16 mars 2012 - Discours de Fernand Daoust, ex-président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et de Daniel Boyer, secrétaire général de la FTQ

Rencontre annuelle des membres des comités de francisation (FTQ) 3/3
16 mars 2012 - Témoignages de travailleurs et de travailleuses, membres de comités de francisation.

L'an 1 de la « loi 101 »

(Archives de Radio-Canada, archives)Le 26 août 1977 est adoptée la Charte de la langue française, communément appelée « loi 101 ». Plus qu'une simple loi, elle apparaît comme un véritable projet de société, un acte d'affirmation linguistique et
identitaire sans précédent dans l'histoire du Québec. L'an 1 de la « loi 101 »

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La Commission Laurendeau-Dunton
(Archives de Radio-Canada, archives)À partir de 1963, la Commission royale d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme tente de dresser un tableau de la réalité canadienne. Pendant six ans, les membres de la commission présidée sillonnent le pays, rencontrent politiciens provinciaux, hommes d'affaires, universitaires et simples citoyens. Il en résulte un rapport en six volumes et la Loi sur les langues officielles.
La Commission Laurendeau-Dunton

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
La loi sur la langue officielle, l'échec de Robert Bourassa
(Radio-Canada, archives) En 1974, fraîchement élu pour un deuxième mandat, le premier ministre Robert Bourassa décide de laisser sa trace dans l'histoire : son gouvernement propose de faire du français la langue officielle du Québec et adopte la loi 22.
La loi sur la langue officielle, l'échec de Robert Bourassa
 

Le français au travail : une question épineuse (1973)

(Radio-Canada, archives) La langue du travail et des affaires constitue l'un des enjeux majeurs de la bataille linguistique au Québec. Le peu de mesures préconisées par le projet de loi 63 en 1969 fait monter la tension d'un cran, tandis que Robert Bourassa, premier ministre depuis 1970, tarde à remplir sa promesse électorale de faire du français la langue du travail. En janvier 1973, une quinzaine d'invités débattent de manière très animée de la situation du français au travail en présence de l'animateur Pierre Nadeau.
Le français au travail : une question épineuse

 

 

 

 

 

 

Le bill 63, la crise linguistique enflamme le Québec (1969)

(Radio-Canada, Tout le monde en parlait) En 1969, la crise linguistique de Saint-Léonard devient ingérable. Depuis 18 mois, francophones, anglophones et immigrants s'entredéchirent sur la question de la langue d'enseignement.
Le bill 63, la crise linguistique enflamme le Québec (1969)

La bataille de Saint-Léonard (1968)

(Radio-Canada, Tout le monde en parlait) Au printemps 1968, dans la petite localité à majorité francophone de Saint-Léonard, une bataille scolaire sans précédent éclate. Les immigrants italiens, qui ont graduellement envahi cette banlieue de Montréal, réclament une part de plus en plus grande d’enseignement en anglais pour leurs enfants.
La bataille de Saint-Léonard (1968)

 

 

 

 

 

La bataille du français dans l’air

(Radio-Canada, Tout le monde en parlait) Créée en 1975, l’Association des gens de l’air du Québec mène une campagne pour faire appliquer la Loi sur les langues officielles dans l’espace aérien du Québec. Lorsque le gouvernement fédéral donne suite à leurs doléances, la CALPA déclenche une grève nationale. Cette bataille va devenir le symbole de l’affirmation des francophones.
Vidéo - La bataille des gens de l'air

 

 

 

 

 

Hommage à Jean-Marc Léger, bâtisseur de la francophonie

(Magazine télévisé Espace francophone, réalisateur : Dominique Gallet)
Hommage à Jean-Marc Léger, bâtisseur de la francophonie

 

 

 

 

 

Les langues en péril

( Émission Découverte de Radio-Canada, reportage du dimanche 5 juin 2011)Selon l'Unesco, il y aurait 2511 langues en péril parmi les quelque 7000 langues vivantes de la planète. De 50 à 90% de ces langues en péril auront disparu avant la fin du 21e siècle. Quelles langues sont les plus menacées ? Peut-on résister au rouleau compresseur ? Ces questions intéressent les linguistes et les ethnologues.

Les langues en péril

 

 

 

 

 

 

Danone assigné en justice, les salariés ne veulent pas travailler en anglais

À Saint-Just-Chaleyssin : Les salariés de Danone ne veulent pas qu'un logiciel uniquement anglophone leur soit imposé.

Danone assigné en justice, les salariés ne veulent pas travailler en anglais

Le Québec en France

(Magazine télévisé Espace francophone, réalisateur : Dominique Gallet
Extrait de "Mémoriel, l'actualité du monde francophone" - mai 2011

Le Québec en France

 

 

 

 

 

La langue française dans l'entreprise, l'exemple du Québec

(Magazine télévisé Espace francophone, réalisateur : Dominique Gallet)Des témoignages de travailleurs syndiqués, de représentants de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), de l’Office québécois de la langue française (OQLF) ET PLUS ENCORE…

La langue française dans l'entreprise, l'exemple du Québec

 

 

 

 

 

 

La bataille contre la fermeture de l’hôpital Montfort

Le 24 février 1997, l’Ontario annonce la fermeture du seul hôpital qui offre une formation universitaire de langue française dans la province, à Ottawa. En très peu de temps, la communauté franco-ontarienne se mobilise pour mener ce qui deviendra l’une des plus importantes batailles de son histoire contre le gouvernement conservateur de Mike Harris et sa « Révolution du bon sens ».

La bataille contre la fermeture de l’hôpital Montfort

 

 

 

 

 

Rencontre annuelle des membres des comités de francisation du 18 mars 2011

Discours de Daniel Boyer, secrétaire général de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et de Louise Marchand, présidente-directrice générale de l'Office québécois de la langue française (OQLF).

Rencontre annuelle des membres des comités de francisation du 18 mars 2011

Les langues ça compte!

Cette vidéo a été réalisée par le Bureau de liaison de l'UNESCO à New York en 2010, à l'occasion de la Journée internationale de la langue maternelle, afin de sensibiliser sur l'importance des langues aujourd'hui.

Les langues, ça compte!

 

 

 

 

 

Bazzo.tv - Discussion sur le français au Québec

Immigration, mondialisation, démographie, nouvelles technologies... La loi 101 est-elle suffisante pour assurer la pérennité de notre langue ? Une discussion qui s’annonce passionnante avec Josée Legault, chroniqueuse politique, et Marc Termote, démographe et chercheur.

Bazzo.tv - Discussion sur le français au Québec

 

 

 

 

 

Hors de l'État, point de salut

Propos de Jean-Marc Léger, l'un des invités de la journaliste Judith Jasmin en décembre 1960, traduisent bien l'inquiétude qui anime alors la société québécoise francophone quant à l'avenir de sa langue maternelle.

Hors de l'État, point de salut

 

 

 

 

 

Charles Castonguay à l'émission Désautels de la Première Chaîne de Radio-Canada

Entrevue sur le lancement du livre Le français dégringole!

Charles Castonguay à l'émission Désautels de la Première Chaîne de Radio-Canada

La langue du commerce au Québec selon Félix Leclerc

Entrevue avec Félix Leclerc sur les ondes de Radio-Canada

La langue du commerce au Québec selon Félix Leclerc

 

 

 

 

 

Épisode 1 : Loi 101 : Le malaise de René Lévesque (1re partie)

(Radio-Canada, Tout le monde en parlait) En 1976, le Parti québécois remporte pour la première fois les élections sur la promesse d’être un bon gouvernement. Sans avoir mis la question de la langue au cœur du débat électoral, René Lévesque avait promis de revoir la loi 22. Il confie ce mandat à Camille Laurin.

Épisode 1 - Loi 101 : Le malaise de René Lévesque (1re partie)

 

 

 

 

 

Épisode 2 : Loi 101 : le combat de Camille Laurin (2e partie)

(Radio-Canada, Tout le monde en parlait) La loi 101 sera, pour Camille Laurin, le combat de sa vie. Il s’entoure d’abord des meilleurs esprits de son temps pour rédiger la Charte de la langue française. René Lévesque lui demande d’aller convaincre la population québécoise. Il affronte alors la colère de la communauté anglaise. À force de ruse et de détermination, Camille Laurin dépose finalement le projet de loi qui transformera le paysage linguistique du Québec.

Épisode 2 : Loi 101 : le combat de Camille Laurin (2e partie)

 

 

 

 

 

Le français au travail, un défi syndical

Le Service de la francisation de la FTQ s’est doté d’une nouvelle vidéo portant sur l’implication des travailleurs et travailleuses au processus de francisation. Le lancement officiel a eu lieu le 29 novembre 2010, lors du Congrès de la FTQ.

Le français au travail, un défi syndical
 

 
 
 
 
 
 
 
 
Bilinguisme et travail : le cas GEMS fait école
Une syndiquée de la CGT - General Electric Medical System à Buc en France nous parle de l’action en justice menée par son syndicat et de la jurisprudence qui en découla.

 

 

 

 

 

Langue française, langues de France, le film

Avec l’aimable autorisation de La délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF)

 

 

 

 

 

Inauguration du portail, le 19 mars 2010

Visionnez la vidéo de l'inauguration du portail. En vidéoconférence, René Roy, secrétaire général de la FTQ, Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, Xavier North, délégué général à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) et France Boucher, présidente de l'Office québécois de la langue française (OQLF).

Une réunion des membres des comités de francisation du secteur de l’aérospatiale

Des travailleurs et travailleuses de grandes entreprises de l’aérospatiale, à Montréal, discutent de l’état d’avancement du français dans le secteur.

Une réunion des membres des comités de francisation du secteur de l’aérospatiale

La langue et l’identité culturelle

Au Québec, la langue française est fragile. Elle a besoin de l’appui ferme, vigilant et sans relâche de tous les Québécois et Québécoises.

La langue et l'identité

Notre industrie aérospatiale

Avec l’aimable autorisation de Bombardier aérospatiale

Notre industrie aérospatiale