Bombardier Aéronautique et le siège social de Bombardier Inc. reçoivent leur certificat de francisation octroyé par l’Office québécois de la langue française
Bombardier Aéronautique et le siège social de Bombardier Inc. reçoivent leur certificat de francisation octroyé par l’Office québécois de la langue française
Certificat de francisation
Bombardier Aéronautique et le siège social de Bombardier Inc. reçoivent leur certificat de francisation octroyé par l’Office québécois de la langue française
Montréal, le 28 janvier 2014 – Bombardier a annoncé aujourd’hui l’octroi de son certificat de francisation par l’Office québécois de la langue française (OQLF), lors d’un événement en présence de la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française, Mme Diane De Courcy, et du ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, M. Jean-François Lisée; des représentants de la haute direction, ainsi que de nombreux employés de Bombardier Aéronautique.
L’octroi du certificat de francisation atteste que Bombardier Aéronautique au Québec ainsi que le siège social de Bombardier Inc., situé à Montréal, se conforment aux exigences de la Charte de la langue française. La certification confirme que Bombardier fait une utilisation généralisée et durable du français au travail et reconnait les bonnes pratiques linguistiques mises en place au sein de l’entreprise.
« L’obtention du certificat de francisation démontre l’importance que Bombardier accorde au français comme langue de travail. Nous sommes fiers de cet accomplissement, d’autant plus que nous sommes la première grande entreprise du secteur de l’aéronautique au Québec à obtenir cette certification, un secteur où la langue d’usage est bien souvent l’anglais », a déclaré Sylvie Bourdon, vice-présidente, Ressources humaines, Bombardier Aéronautique.
« L'exploit réussi aujourd'hui par Bombardier est hautement significatif : il est désormais possible, dans un secteur aussi normé et contrôlé que l'aéronautique de réussir, de travailler et de faire des affaires en français, et ce, à l'échelle internationale. Il s'agit d'un message fort envoyé au milieu des affaires, que j'interpelle aujourd'hui, car des exemples inspirants comme celui-ci, il en faudrait davantage, ne serait-ce que pour freiner le recul du français observé dans les milieux de travail de la grande région de Montréal. Nous ne le dirons jamais assez : l'avenir du français, c'est au travail qu'il se joue », a souligné Mme De Courcy.
« L'annonce de Bombardier arrive à point nommé pour réaffirmer la nécessité de faire du français la langue normale et habituelle de travail, y compris dans les industries de haute-technologie qui transigent énormément avec l'étranger. La délivrance de cet important certificat de francisation a valeur de symbole, à la fois de la ferme volonté de notre gouvernement de faire appliquer la Charte de la langue française et de la capacité d'entreprises mondiales comme Bombardier de bien relever ce défi », a indiqué pour sa part M. Lisée.
« Une collaboration exceptionnelle entre la direction de Bombardier Aéronautique, les représentants syndicaux, nos employés et l’Office québécois de la langue française nous a permis d’atteindre nos objectifs en matière de francisation. C’est d’ailleurs ce partenariat et l’engagement des parties prenantes au dossier qui est au cœur du succès du programme de francisation. La francisation demeurant une priorité pour l’entreprise, le comité de francisation continuera d’être actif dans tous nos établissements au Québec », a ajouté Sylvie Bourdon.
À propos de Bombardier
Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l’avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d’un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.
Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l’une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l’exercice clos le 31 décembre 2012, nos revenus ont été de 16,8 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l’adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter: @Bombardier.
Note à l’intention des rédacteurs
Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.
Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez notre section de fil RSS.
Bombardier et L’évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.