AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE

Bilinguisme à la Cour suprême Yvon Godin revient à la charge

Auteur: 
AGENCE QMI, Journal de Montréal

OTTAWA – Le député néo-démocrate Yvon Godin a annoncé, jeudi, le lancement d’une pétition en ligne afin d’obtenir l’appui du public dans sa croisade pour la nomination de juges bilingues à la Cour suprême du Canada.
 
La pétition électronique circulera auprès des intervenants dans les domaines des langues officielles et d’accès à la justice. M. Godin fera aussi une tournée dans les universités canadiennes pour expliquer son projet de loi aux universitaires et membres des communautés.
 
L’annonce de cette campagne de promotion survient alors que la Chambre des communes doit débattre, vendredi, du projet de loi C-208 sur le bilinguisme des juges qu’il avait déposé en Chambre, en octobre 2013. M. Godin avait déjà déposé d’autres projets de loi en ce sens, mais ils sont morts au feuilleton.
 
«C’est une question d’égalité dans l’accès à la justice», a-t-il indiqué, jeudi, lors d’une conférence de presse à Ottawa, précisant que cette égalité vaut autant pour les francophones que les anglophones.
 
Le ministre d’État à la Petite entreprise, Maxime Bernier, a indiqué qu’il n’appuyait pas la démarche du député Godin, précisant du même souffle que la Cour suprême est une institution bilingue.
 
«Je suis très heureux de constater que c’est une coutume constitutionnelle, et que la personne qui occupe le poste de juge en chef est une personne bilingue parce qu’elle représente une institution bilingue», a-t-il indiqué après la période de questions, jeudi.
 
Les juges Michael Moldaver et Marshall Rothstein, nommés par le premier ministre Stephen Harper, sont unilingues anglophones.