AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE
Coup de gueule contre l'anglais, "langue de la classe dominante"
Michel Serres. Coup de gueule contre l'anglais, "langue de la classe dominante"
Le philosophe au franc-parler reconnu s'insurge aujourd'hui sur le site de La Dépêche de l'utilisation abusive de l'anglais par la classe dominante. Au détriment du Français, langue des pauvres. Et si tel est le français, que dire alors du breton ? Verbatim...
L'anglais, la langue de la classe dominante
La classe dominante n’a jamais parlé la même langue que le peuple. Autrefois ils parlaient latin et nous, on parlait français. Maintenant la classe dominante parle anglais et le français est devenu la langue des pauvres ; et moi je défends la langue des pauvres ».
Une langue de la communication est-elle nécessaire ?
« J’en ai marre que la SNCF nous fasse des «smiles». J’en ai plein le dos de cette affaire. Je suis d’accord qu’il y ait une langue de communication, il y en a toujours eu une. Autant ce genre de choses commence à mettre la langue française en péril et c’est dramatique. Il y a plus de mots anglais sur les murs de Toulouse qu’il y avait de mots allemands pendant l’occupation. Par conséquent qui sont les collabos ? »
A-t-on des moyens de résister ?
« C’est-à-dire que ça dépend de vous, ça dépend de nous. Ce que je voudrais moi, c’est inviter les Français à faire la grève, chaque fois qu’une publicité sera en anglais on n’achète pas le produit, chaque fois qu’un film ne sera pas traduit dans le titre, on ne rentrera pas dans la salle de cinéma. On ne rentre pas dans un shop, on entrera dans une boutique. Et dès lors que les publicitaires et les commerçants auront 10 % de moins de chiffre d’affaires, ne vous en faites pas, ils reviendront au Français. Voilà, c’est pour ça que je demande qu’on fasse la grève ».