AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE
Créer des alliances au sein de la Francophonie?
Avenir des médias francophones
Pendant qu’au Salon bleu, les députés débattaient de l’indépendance des médias, le coup d’envoi de la Conférence internationale sur l’avenir des médias francophones a été donné hier soir à Montréal. L’évènement, qui se tient sous les auspices de l’Organisation internationale de la Francophonie et du Pôle médias HEC Montréal, se poursuit aujourd’hui et demain.
Un état des lieux a été présenté hier par Sylvain Lafrance, professeur associé et directeur du Pôle médias HEC Montréal. «La mondialisation, l’évolution démographique, l’émergence de nouvelles technologies de l’information et les médias socionumériques ont eu un impact sur la gestion et le mode de fonctionnement des médias. Pour rester compétitifs, les gestionnaires d’entreprises médiatiques doivent développer des compétences au rythme des mutations économiques et sociales», fait valoir l’ancien journaliste et gestionnaire de Radio-Canada.
Sylvie Barcelo, sous-ministre de la Culture et des Communications du Québec, et Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie du Canada, étaient sur la liste des invités à la séance inaugurale de la conférence, ainsi que Clément Duhaime, administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie.
L’objectif n’est pas de faire «des états généraux des médias», mais «de réunir à huis clos une soixantaine de responsables, décideurs, qui sont à peu près d’une vingtaine de pays différents pour échanger entre eux», a indiqué M. Duhaime au Courrier Parlementaire©, avant la séance inaugurale. «Est-ce qu’on est capable ensemble de créer de nouvelles alliances, peut-être en Francophonie, pour que notre langue demeure une grande langue de communication internationale?», interroge le numéro deux de l’OIF.