AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE

Des affiches humoristiques pour promouvoir le français

Auteur: 
Jérôme Lévesque-Boucher

Benoît Dumais ne pouvait plus supporter la mauvaise qualité du français des élèves. Enseignant en français, langue et littérature au Cégep de Rivière-du-Loup, il a décidé de créer des affiches au ton humoristique pour motiver les jeunes à prendre soin de la langue de Molière.

Agent de promotion de la langue française du Cégep de Rivière-du-Loup, Benoît Dumais cherchait un moyen efficace de sensibilisation. Inspiré par les campagnes de sensibilisation humoristiques qu'on peut fréquemment voir dans les salles de bain, il a eu l'idée de créer ces affiches qui font sourire.

Il a donc fait appel à l'illustrateur Guy Brémond, ancien étudiant de graphisme au Cégep, pour concevoir les images. Treize erreurs d'orthographe fréquentes ont donc été mises en scène par le dessinateur.

« Au début, on en avait mis quelques-unes dans les salles de bains. Toutefois, étant donné leur popularité, on en a aussi mis dans les locaux de classe. »
Benoît Dumais, enseignant de français, langue et littérature au Cégep de Rivière-du-Loup

Selon l'enseignant, les réactions à ces affiches sont à la fois nombreuses et très positives. « Les étudiants trouvent ça drôle. Ils me disent souvent qu'ils faisaient eux-mêmes quelques fautes mises en scène sur les affiches et qu'ils font maintenant plus attention », affirme Benoît Dumais.

Un succès qui s'exporte
Toujours selon l'enseignant, de nombreuses institutions ont trouvé l'idée géniale à un point tel qu'elles afficheront les images sur les murs de leur établissement.

« Le Cégep de Rimouski utilisera bientôt nos affiches. Il y a même des commissions scolaires en Ontario qui vont utiliser notre campagne. »
Benoît Dumais, enseignant de français, langue et littérature au Cégep de Rivière-du-Loup

Benoît Dumais encourage les entreprises à faire de même. « Les affiches sont très faciles à trouver sur le site Internet du Cégep. J'invite tous ceux qui sont intéressés par la campagne à les utiliser comme bon leur semble. »