AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE
Fête nationale de l'Acadie 2014: Célébrons la fierté et la culture acadiennes!
Dieppe, (N.-B.), le 15 août 2014 - En cette journée du 15 août, la Société Nationale de l'Acadie (SNA) convie le peuple acadien à participer en grand nombre aux multiples activités entourant la fête nationale de l'Acadie et à brandir avec vigueur le drapeau acadien, témoin emblématique et important symbole de ralliement du peuple acadien, qui fête, cette année, son 130e anniversaire.
« La fête nationale de l'Acadie est une occasion de réjouissance où les Acadiens et les Acadiennes célèbrent la richesse de leur culture sans cesse renouvelée. » déclare René Légère, président de la Société Nationale de l'Acadie.
« Cette année, nous profiterons du Congrès mondial acadien 2014, pour exprimer encore plus fort notre fierté et notre appartenance à un peuple d'une exceptionnelle résilience, qui sait faire les choses autrement. Soyons fiers de notre identité, de notre langue et de notre culture qui contribuent à solidifier les fondations durables d'une Acadie solidaire, ouverte sur le monde et tournée vers un avenir à la hauteur de nos rêves. Bonne fête nationale de l'Acadie!»
Comme à chaque année, de nombreuses activités souligneront la fierté acadienne, dans les quatre provinces de l'Atlantique, partout ailleurs au pays et auprès de la diaspora acadienne à l'international.
Au Congrès mondial de l'Acadie (CMA 2014), les participants se donneront rendez-vous sur le Rue Main, Madawaska (Maine) pour participer aux festivités du Tintamarre à partir de 17h55. Le bruit des sifflets, des klaxons, des chaudrons et des clochettes résonneront jusqu'au Centre Multifonctionnel où, à 20h00, débutera le spectacle Acadie fille d'Amérique sous la direction de René Cormier.
Ce concert, l'un des évènements culminants du CMA 2014 qui se tiendra sur les rives du fleuve Saint-Jean, célèbrera plus de 400 ans de présence acadienne en terre d'Amérique. Venus de l'Acadie de l'Atlantique, du Québec, du Maine, de la Louisiane et d'ailleurs dans la Francophonie des Amériques, une pléiade d'artistes aux influences diverses feront résonner les contours de l'âme acadienne dans des rencontres musicales rythmées et surprenantes. Entre autres, Zachary Richard, Lisa LeBlanc, Radio Radio, Roch Voisine, Marie-Jo Thério, Steve Roley and the Mamou Playboys, Boréal Tordu, les artistes de Acadia Trad School, et Les Hay Babies célèbreront cette fête nationale avec le public.
- 30 -
La fête nationale de l'Acadie, le tout premier symbole des Acadiens, a été établie en 1881 lors de la première convention nationale acadienne qui s'est déroulée au Collège Saint-Joseph de Memramcook.
La Société Nationale de l'Acadie (SNA) est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Elle a pour mandat de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale