Francophonie canadienne

«L’avenir du français hors Québec dépend du gouvernement du Canada»

OTTAWA – Le comité permanent des langues officielles a achevé, le mardi 21 février, ses auditions concernant la demande des communautés de langues officielles en situation minoritaire de revoir le recensement en 2021. Objectif: un véritable plaidoyer collectif pour que soient mieux comptés les ayants droit.
 

L’accès aux services de santé en français au Canada: où en sommes-nous?

Boniface Bahi a un doctorat en Anthropologie médicale. Ses intérêts ont toujours été en lien avec la santé publique et son accessibilité. Depuis qu’il habite l’Ouest canadien, il s’implique dans les équipes de recherche sur l’accès aux services de santé pour les francophones hors Québec. Ce sujet en est devenu l’une de ses expertises.
 
Dans cette entrevue, accordée à l’équipe de langue française de Radio Canada International, M. Bahi fait l’analyse sur la possibilité de se faire traiter en français par des équipes médicales au Canada.
 

25 ans de gestion scolaire française à l'Î.-P.-É., mais l'assimilation reste un défi

Tandis que la Commission scolaire de langue française de l'Île-du-Prince-Édouard (CSLF) commence à célébrer le 25e anniversaire de sa gestion des écoles françaises de la province, des intervenants rappellent qu'il reste un grand défi à relever pour la survie du français en milieu minoritaire.

Bilinguisme de la GRC sur la colline à Ottawa: Yvon Godin préoccupé

La piètre maîtrise du français des agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) qui assurent la sécurité sur la colline du Parlement préoccupe un député néo-démocrate.

Ardent défenseur du fait français, le député néo-brunswickois Yvon Godin a fait part de ses inquiétudes en déposant une plainte officielle auprès du Commissariat aux langues officielles.

Il rappelle dans sa missive que la présence de la police fédérale s'apprête à devenir de plus en plus importante dans la foulée du remaniement subséquent à la fusillade survenue le 22 octobre dernier.

Le bilinguisme aux frontières progresse, dit Graham Fraser

Les services bilingues aux points d'entrée des aéroports et des frontières partout au Canada ont connu de nets progrès au cours des dix dernières années.

Et la situation devrait s'améliorer en raison des mesures prises par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), selon le commissaire aux langues officielles Graham Fraser.

Langue française: le combat est-il presque fini?

Tout en moi veut croire qu'il existe toujours ici la volonté et la force collective capables d'assurer l'avenir de la langue et de la culture française. Au Québec en priorité, mais également en Acadie, dans quelques régions de l'Ontario, et ailleurs au sein d'une diaspora tenace qui s'accroche un peu partout dans l'Ouest canadien et aux États-Unis.

Immigration francophone au Canada : la FCFA pose un constat d'échec

La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA), Marie-France Kenny, a livré un vibrant témoignage, jeudi, sur les défis liés à l'immigration francophone au Canada lors d'une présentation devant le Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes.
« On voudrait tuer la francophonie canadienne à petit feu, éliminer nos communautés par attrition qu'on ne pourrait pas mieux s'y prendre. »— Marie-France Kenny, présidente de la FCFA

Les propos du maire de Fredericton sur la dualité linguistique soulèvent un tollé

Le maire de la capitale du Nouveau-Brunswick, Brad Woodside, a semé la controverse sur les médias sociaux, jeudi soir, en proposant d'abolir la dualité linguistique en Santé et en Éducation dans la seule province canadienne officiellement bilingue.

Québec suggère à Nicholson de suivre des cours de français

Le premier ministre Philippe Couillard juge que « c’est loin d’être souhaitable » qu’un unilingue anglophone, Rob Nicholson, occupe le poste de ministre des Affaires étrangères du Canada.

« On a un pays, le Canada, où il y a deux langues officielles. C’est un poste senior du gouvernement. Je m’attendais au moins que le ministre des Affaires étrangères puisse au moins dire quelques mots de français », a déclaré le premier ministre dans une mêlée de presse.

La Fransaskoisie réfléchit à tenir ses états généraux

Les Fransaskois devraient s'inspirer des Franco-Manitobains lorsqu'ils réfléchissent aux enjeux et défis de leurs communautés, estime Louis Tétrault, président du comité des états généraux de la francophonie manitobaine.
Le modèle utilisé au Manitoba est facilement applicable à la Saskatchewan, dit-il, tout en reconnaissant que les Fransaskois ont une réalité bien différente.