AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE

Le français disparaît du panneau d'accueil à Plamondon pour être rénové

Il y a du changement à l'entrée de la municipalité de Plamondon, dans le nord-est de la province. Le comté de Lac-La-Biche a fait installer une nouvelle enseigne d'accueil, mais sur cette récente installation, il n'y a pas de français.

Le panneau bilingue, qui accueillait les gens à leur arrivée à Plamondon, a été remplacé par une enseigne unilingue anglaise, une décision du comté de Lac-La-Biche.

Le comté de Lac-La-Biche écrivait toutefois sur son compte Facebook, à la fin du mois d'octobre, que le panneau avait été enlevé pour être remis à neuf.

« Le comté considère le panneau comme étant partie intégrante de l’histoire de la communauté et il doit être excellent lors de sa réinstallation au printemps », écrivait le comté de Lac-La-Biche sur sa page.

De bilingue à unilingue
Léo Piquette, ancien député néo-démocrate et résident de la municipalité, a réagi à la disparition du panneau avant de savoir que le comté voulait le remplacer par un nouveau.

Il expliquait qu'auparavant on retrouvait à l'entrée de Plamondon deux pancartes distinctes bilingues.

Sur l'une, on pouvait voir un violoneux trappeur, et sur l'autre, une église avec les mots « Bienvenue » et « Welcome » de chaque côté.

« Ici, à Plamondon, on a l'école francophone, l'École Beauséjour, c'est notre histoire, c'est notre bilinguisme; l'ancien signe représentait vraiment notre culture. » - Léo Piquette, ancien député néo-démocrate et résident de Plamondon

Il expliquait que les habitants de Plamondon ont contribué pour plusieurs milliers de dollars pour ériger cette première enseigne bilingue.

M. Piquette rappelait qu’il y a cinq ans Plamondon avait été déclarée communauté bilingue. Le français devrait donc faire partie de l’identité de la municipalité, selon lui.

Selon Léo Piquette, la communauté francophone de Plamondon s’est non seulement battue pour le bilinguisme de son panneau d’accueil, mais aussi pour le nom de ses rues.

« On se demande bien aujourd'hui pourquoi on recule sur ces choses-là », a dit Léo Piquette.

Plus de peur que de mal
« Je suis très content de la façon dont cette question a été résolue. La paix a donc été restaurée et le respect du riche patrimoine français de Plamondon sera prioritaire », explique-t-il après avoir entendu la position du comté sur la question.

« Le maire de Lac-La-Biche, Omer Moghrabia, a même mentionné que, puisque le français et l'anglais sont les langues officielles du comté, il s'efforcerait d'étendre le français à la signalisation », a-t-il ajouté.