Le gouvernement du Canada et la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada célèbrent ensemble la Semaine nationale de l'immigration francophone

Le gouvernement du Canada et la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada célèbrent ensemble la Semaine nationale de l'immigration francophone

Auteur: 
Citoyenneté et Immigration Canada

Pour la deuxième année consécutive, le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada, Chris Alexander, et la présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Marie-France Kenny, ont souligné ensemble la Semaine nationale de l'immigration francophone, au collège La Cité, à Ottawa.
 
La Semaine nationale de l'immigration francophone vise à célébrer la contribution des nouveaux arrivants à l'épanouissement de communautés francophones et acadienne ouvertes, inclusives et diversifiées, et à mettre en valeur tout ce que ces communautés ont à offrir aux immigrants et à leurs familles. Près d'une centaine d'activités sont prévues à cet effet du 2 au 8 novembre dans des communautés de langue française partout au pays.
 
Lors de la réception de ce matin, le ministre Alexander et Mme Kenny ont eu l'occasion d'échanger avec de nombreux représentants des communautés francophones de l'Est de l'Ontario. Les participants ont également pu visionner des témoignages vidéo d'immigrants recueillis par la Coopérative d'intégration francophone de l'Île-du-Prince-Édouard (CIFIPÉ), l'émission TFO 24.7 et l'Association canadienne-française de l'Alberta (ACFA). 
 
Le gouvernement du Canada et la FCFA ont choisi de célébrer ensemble la Semaine nationale de l'immigration francophone à La Cité pour reconnaître le travail de cette institution en matière d'immigration francophone. Active en promotion de la diversité et s'impliquant dans l'accueil et l'intégration des nouveaux arrivants, La Cité collabore avec de nombreux partenaires du Réseau de soutien à l'immigration francophone de l'Est de l'Ontario et met à profit les services offerts en français dans la communauté.
 
 
Quelques faits

  • Depuis près de 15 ans, l'immigration est une priorité de développement pour les communautés francophones en situation minoritaire, qui ont mis en place plusieurs services d'accueil et d'intégration en français, ainsi que 13 Réseaux en immigration francophone (RIF) dans neuf provinces et deux territoires.
  • La Semaine nationale de l'immigration francophone est coordonnée par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et les 13 RIF. Elle est inspirée de la Semaine de l'immigration francophone en Atlantique, une initiative organisée par le Comité atlantique sur l'immigration francophone (CAIF) en 2012 et en 2013, et réalisée grâce à l'appui financier de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).
  • Dans le cadre de la Semaine nationale de l'immigration francophone, CIC a dévoilé cinq vidéos sur l'immigration francophone.

 
Citations
 
«Pour nos communautés, l'immigration, ce n'est pas simplement un outil de développement; c'est aussi un projet de société. La francophonie dans laquelle vivront nos enfants et nos petits-enfants, nous la voulons ouverte sur le monde, diversifiée et riche de ses différences. C'est vers cet objectif que tous les intervenants, gouvernementaux et communautaires, doivent travailler ensemble.»  — Marie-France Kenny, présidente de la FCFA
 
«Je vous invite à prendre part aux diverses activités qui ont lieu cette semaine pour souligner et célébrer l'incroyable apport des immigrants francophones à nos communautés, à notre pays, à notre économie et à notre culture. L'immigration joue un rôle clé dans l'épanouissement des communautés francophones en situation minoritaire à l'échelle du Canada. Nous sommes très fiers que des immigrants francophones choisissent de s'installer dans notre pays, et nous sommes résolus à en accueillir de plus en plus.» — Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada
 
Suivez‑nous sur Twitter : @fcfaimmigration et twitter.com/CitImmCanada
 
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.