AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE
Les 20 ans de la loi Toubon sur l'emploi de la langue française
« La langue de la République est le français » : La « Loi Toubon » a vingt ans et fera l’objet d’une journée d'étude organisée par la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) et le comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication le 13 octobre 2014, à Paris.
« Langue de la République en vertu de la Constitution, la langue française est un élément fondamental de la personnalité et du patrimoine de la France. Elle est la langue de l'enseignement, du travail, des échanges et des services publics. Elle est le lien privilégié des Etats constituant la communauté de la francophonie. »
Article 1 de la loi n° 94-665 du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française.
La loi Toubon vise trois objectifs principaux : l'enrichissement de la langue française ; l'obligation d'utiliser la langue française et la défense du français en tant que langue de la République. On ne dira donc plus software, maislogiciel ; on ne parlera plus de sponsoring mais de mécénat.
Vingt ans après, quels bilans pouvons-nous en tirer ?
Pour essayer de répondre à cette question, le comité d'histoire du ministère de la Culture et de la Communication et la délégation générale à la langue française et aux langues de France ont réuni spécialistes et témoins pour évoquer les nombreux débats que le dispositif avait alors provoqués. Faut-il et peut-on encadrer une langue ? Et qu’est-ce que le « droit au français » ?
Bernard Cassen Directeur général du Monde diplomatique, Hélène Carrère D’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française, et Monsieur Toubon lui-même, aujourd’hui défenseur des droits, reviendront notamment sur la réception de la loi Toubon dans les médias.