Loi Toubon

Charte des langues régionales : Hollande annonce un projet de loi

Signée en 1992 par les États membres du Conseil de l'Europe, cette charte fait obligation aux pays signataires de reconnaître les langues régionales et minoritaires en tant qu'expression de la richesse culturelle.

 

Peut-on travailler sans parler anglais?

Vingt ans après l’adoption de la loi Toubon qui a désigné la langue française comme la langue du travail et a complété en conséquence le code du travail sur ce thème, un grand nombre d’entreprises continuent à communiquer en anglais avec leurs collaborateurs, soit parce qu’elles relèvent de groupes multinationaux, soit parce que leur activité est transnationale.
Le code du travail n’empêche effectivement pas l’usage d’une langue étrangère au travail ; il prescrit néanmoins l’emploi du français pour certains types d’informations délivrées par écrit au salarié.

Les 20 ans de la loi Toubon sur l'emploi de la langue française

« La langue de la République est le français » : La « Loi Toubon » a vingt ans et fera l’objet d’une journée d'étude organisée par la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) et le comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication le 13 octobre 2014, à Paris.
 

Ne tirez plus, Messieurs les Franglais!

Je ne sais trop comment confesser ma faute, mais voici ce qu'il m'arrive : malgré de réels efforts, je ne parviens pas à comprendre pourquoi je devrais préférer "benchmarking" à "comparaison", "live" à "direct", "addict" à "accro". Et, chaque semaine ou presque - ne le répétez pas à Christophe Barbier -, je me désole de voir L'Express, mon cher Express, gloser négligemment sur la "safety culture" et les "fundraisers", sans oublier ces "flagships" où, avec un peu de chance, je pourrais croiser quelque "tomboy" (1).

La France donne sa langue au… cat

Ce n’est pas d’hier que les Français émaillent leurs phrases de pressing et autres cookbooks. Mais dans certaines entreprises, parler anglais est devenu une obligation, et on commence à s’en inquiéter.