AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE

Les commissaires linguistiques pressent les gouvernements d'accroître l'immigration francophone hors Québec

Auteur: 
ICI Radio-Canada.ca

Source : Radio-Canada
 
Les commissaires aux langues officielles du Canada, dont Katherine d'Entremont du Nouveau-Brunswick, disent que les gouvernements fédéral et provinciaux devraient redoubler d'effort pour accroître l'immigration dans les communautés francophones hors Québec.
 
Ils proposent d'ailleurs l'adoption de principes directeurs afin de garantir que l'immigration contribue au développement et à la vitalité de ces communautés.
 
« L'immigration est essentielle pour la vitalité, voire l'avenir, des communautés de langue officielle en situation minoritaire. »
— Le commissaire aux langues officielles du Canada, Graham Fraser
Selon les commissaires, pour bénéficier de l'immigration, les communautés francophones et acadiennes se doivent d'attirer une proportion d'immigrants égale ou même supérieure à leur poids démographique.
 
Seulement 2 % des immigrants s'établissant à l'extérieur du Québec sont d'expression française. Ces communautés représentent 4 % de la population du pays.
La commissaire aux langues officielles au Nouveau-Brunswick, Katherine d'Entremont, salue l'engagement du gouvernement du Nouveau-Brunswick d'accueillir 33 % d'immigrants francophones d'ici 2020.
 
La commissaire incite les deux paliers de gouvernement à collaborer étroitement pour assurer la vitalité de la communauté francophone de cette province.
 
« L'immigration est une juridiction partagée. Pour maintenir le poids démographique des francophones du Nouveau-Brunswick à 33 %, il est impératif que les gouvernements fédéral et provincial adoptent une approche concertée à long terme », dit-elle.
 
Les commissaires disent reconnaître les efforts gouvernementaux en matière d'immigration francophone au Canada, mais ils croient également que les résultats se font attendre.