AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE

Moncton veut des premiers répondants bilingues

La Ville de Moncton voit d'un bon oeil le rapport de la commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick indiquant que le service d'incendie de Moncton doit servir le public dans les deux langues officielles en tout temps.

À la fin du mois de décembre, Katherine d'Entremont, commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick, donnait raison à un homme qui s’était plaint qu’il n’avait pu être servi en français par des pompiers de la Ville de Moncton alors qu’ils agissaient à titre de premiers répondants.

La commissaire indiquait dans son rapport que la Ville de Moncton avait dérogé à ses obligations en vertu de la Loi sur les langues officielles.

Un mois plus tard, la Ville de Moncton se dit satisfaite de cette décision. « D’un point de vue de la municipalité, c’est positif dans le sens ou ça nous permet de renforcer notre position pour avoir des premiers répondants bilingues », lance Isabelle LeBlanc, directrice des communications de la Ville de Moncton.

« On est une municipalité bilingue, on a une population bilingue à desservir, on veut que les résidents aient le choix de la langue. Et quand ça vient à des dossiers comme celui des premiers répondants, c’est important. » Isabelle LeBlanc, directrice des communications de la Ville de Moncton

Isabelle LeBlanc affirme que la ville travaille afin de mettre en oeuvre les différentes recommandations de la commissaire Katherine d’Entremont. Parmi ces recommandations, notons celle de formuler un plan avec un échéancier pour améliorer la capacité du service de livrer un service bilingue.

Un précédent pour de futurs postes?
En plus du rapport de la commissaire, un juge a récemment donné raison à la Ville de Moncton dans une affaire contre le syndicat des pompiers. Cette décision confirme que la ville peut exiger le bilinguisme pour un poste d’agent de prévention des incendies. Elle pourrait créer un précédent à la Ville de Moncton : « Ça va possiblement nous permettre de renforcer cet élément lorsqu’on embauche de nouveaux employés », confirme Isabelle LeBlanc.

Mme LeBlanc assure enfin que la ville vise à augmenter son personnel bilingue dans les prochaines années. « On a des postes qui vont ouvrir dans les prochaines années [et] je vous dirais qu’on va voir de plus en plus de postes bilingues à la Ville de Moncton parce qu’on a une population qui oeuvre dans les deux langues. »

Avec les informations de Nicolas Steinbach.