AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE
Tests de langue pour immigrants: « inéquitable », dit Françoise Sigur-Cloutier
La présidente de l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Françoise Sigur-Cloutier, déplore qu'Ottawa ne s'engage pas à réduire le coût des tests de français pour immigrants au même prix que ceux en anglais.
Â
Elle estime le traitement des immigrants francophones au Canada inéquitable, alors que les tests de langue française auxquels ils doivent se soumettre sont, selon elle, plus chers, plus longs et plus difficiles que les examens en anglais.
Â
C'est déplorable qu'il y ait encore une autre difficulté pour les immigrants francophones, qui n'est pas la seule, et qui complique la vie de tout le monde. -Françoise Sigur-Cloutier, présidente de l'ACF
En décembre 2015, une enquête de Radio-Canada révélait que les immigrants devaient payer jusqu’à 225 $ de plus pour passer leurs tests d’évaluation linguistique en français plutôt qu’en anglais.
Â
Ces examens en français sont plus chers en partie parce qu’ils sont conçus et corrigés en France.
Â
Récemment, le gouvernement fédéral avait affirmé dans un courriel redoubler d’efforts pour rendre les évaluations de français pour les immigrants qui souhaitent devenir résidents permanents « plus facilement accessibles et moins coûteuses ». Il n’était cependant pas en mesure de fournir une estimation des coûts.
Â
La commissaire intérimaire aux langues officielles, Ghislaine Saikaley, reconnaît qu’Ottawa est en train de mettre en place des mesures pour tenter de réduire la différence de prix, par exemple en acceptant les résultats des examens de manière électronique pour réduire les coûts postaux. Elle considère néanmoins ces efforts insuffisants.