Commissariat aux langues officielles

Tests de langue pour immigrants: « inéquitable », dit Françoise Sigur-Cloutier

La présidente de l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Françoise Sigur-Cloutier, déplore qu'Ottawa ne s'engage pas à réduire le coût des tests de français pour immigrants au même prix que ceux en anglais.
 
Elle estime le traitement des immigrants francophones au Canada inéquitable, alors que les tests de langue française auxquels ils doivent se soumettre sont, selon elle, plus chers, plus longs et plus difficiles que les examens en anglais.
 

Nouvelles plaintes pour des tests d'immigration plus chers en français

Deux représentants de la communauté française au Canada ont porté plainte au Commissariat aux langues officielles à la suite du reportage de Radio-Canada sur les tests de langue pour les immigrants qui sont plus chers en français qu'en anglais.
 

Bilinguisme de la GRC sur la colline à Ottawa: Yvon Godin préoccupé

La piètre maîtrise du français des agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) qui assurent la sécurité sur la colline du Parlement préoccupe un député néo-démocrate.

Ardent défenseur du fait français, le député néo-brunswickois Yvon Godin a fait part de ses inquiétudes en déposant une plainte officielle auprès du Commissariat aux langues officielles.

Il rappelle dans sa missive que la présence de la police fédérale s'apprête à devenir de plus en plus importante dans la foulée du remaniement subséquent à la fusillade survenue le 22 octobre dernier.

Le bilinguisme aux frontières progresse, dit Graham Fraser

Les services bilingues aux points d'entrée des aéroports et des frontières partout au Canada ont connu de nets progrès au cours des dix dernières années.

Et la situation devrait s'améliorer en raison des mesures prises par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), selon le commissaire aux langues officielles Graham Fraser.

Énergie Est et bilinguisme: un rapport inquiète

OTTAWA – La version préliminaire du rapport d’enquête du Commissariat aux langues officielles sur les obligations linguistiques de l’Office national de l’énergie (ONÉ) suscite l’inquiétude chez certains plaignants.
 
Le commissaire Graham Fraser a été interpellé après que l’entreprise eut déposé un dossier de demande quasi-exclusivement en anglais pour son projet d’oléoduc Énergie Est.
 

Air Canada : les bagagistes veulent un appareil en français

Alors que le commissaire aux langues officielles tapait récemment sur les doigts d’Air Canada concernant son manque d’efforts en matière de bilinguisme, un outil de travail disponible uniquement en anglais fait des mécontents à l’aéroport Pierre-Elliott Trudeau, a appris 24 Heures.

Les préposés aux escales travaillent quotidiennement avec un scanneur pour gérer les vols et les bagages à l’aéroport, mais le logiciel affiche l’information seulement en anglais.

Le commissaire aux langues officielles tape encore sur les doigts d'Air Canada

 
En faisant le suivi d'une série de recommandations formulées en 2011 au sujet du service offert en français et en anglais, le commissaire a conclu que le transporteur aérien avait mis en oeuvre une seule recommandation de façon satisfaisante.
 
Quant aux 11 autres, elles ont été mises en oeuvre partiellement — ou pas du tout.
 
«Air Canada n'a pas pleinement mis à exécution le plan d'action qu'elle nous avait fourni», indique le commissaire Graham Fraser dans son rapport dévoilé mercredi.
 

Fraser demande un bureau pour les anglophones du Québec

Le gouvernement du Québec a rejeté une nouvelle demande du commissaire aux langues officielles du Canada, Graham Fraser, de faire plus pour mieux servir la communauté anglophone minoritaire de la province.
 
En entrevue à La Presse canadienne, Graham Fraser a dit avoir rencontré les trois libéraux anglophones du gouvernement provincial et a dit qu’il n’avait reçu « aucune indication » montrant que le gouvernement compte créer un bureau pour les affaires anglophones qui aurait comme tâche de s’occuper des préoccupations des 600 000 Québécois de langue anglaise.

Langues officielles: Fraser enquête sur Baird

(Ottawa) Le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, mène une enquête sur les gazouillis du ministre des Affaires étrangères John Baird après avoir reçu une plainte d'une personne sur le peu d'espace qu'accorderait le chef de la diplomatie canadienne à la langue française dans ses messages sur son compte Twitter.
 
M. Fraser a envoyé le 31 juillet une lettre, dans les deux langues officielles, au sous-ministre de ce ministère, Daniel Jean, l'informant qu'il avait entrepris une telle enquête, a appris La Presse.
 

Commissaire aux langues officielles - Le français poursuit sa lente érosion au Canada

Ottawa — Le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, a déposé jeudi un septième rapport annuel qui arrive à une conclusion similaire aux précédents : le bilinguisme subit une « érosion subtile » au pays et ce sont une fois de plus les francophones qui en font en grande partie les frais.