Triste nouvelle - Un grand défenseur de la langue française et bon ami de languedutravail.org nous a quittés
Triste nouvelle - Un grand défenseur de la langue française et bon ami de languedutravail.org nous a quittés
Languedutravail.org rend hommage à la mémoire de Dominique Gallet décédé à Paris le 14 mars 2015. Grand promoteur de la langue française, Dominique Gallet s’est vite solidarisé avec l’engagement des travailleurs et travailleuses québécois au sein des comités de francisation en entreprise. Ses fréquentes visites aux Québec lui ont aussi permis de suivre de près notre démarche en tant que société.
DOMINIQUE GALLET
Dominique Gallet, né en 1947, était le producteur-délégué du magazine Espace francophone, qu’il a fondé en 1982 avec Mona Makki, rédactrice en chef du magazine. Espace francophone est une émission hebdomadaire diffusée par France 3, les chaînes de l’outre-mer français, Canal France International (CFI), Télé-Bruxelles, et une trentaine de télévisions nationales du Sud.
En 1965, à dix-huit ans, il fut l’un des animateurs du mouvement des jeunes gaullistes (UJP).
De 1970 à 1973, il a été conseiller artistique au Service central des textes et projets d’émissions de l’ORTF dirigé par l’écrivain Georges-Emmanuel Clancier.
De 1981 à 1985, secrétaire général de l’institut France-Tiers-Monde, il a présidé les quatre Conférences internationales pour l’identité culturelle qui se sont tenues successivement à Paris (à la Sorbonne, à l’Académie diplomatique internationale, à la Maison des cultures du monde) et à Dakar (au Centre de Congrès).
En septembre 2003, il a été nommé membre du Conseil supérieur de la langue française (ministère de la Culture et de la Communication).
Dès le 15 septembre 1969 il publiait dans Le Télégramme de Paris, sous le titre « La francophonie contre l’impérialisme », un article qu’il concluait ainsi : « Enfin et surtout, il faudrait jeter les bases d’une communauté francophone des nations. Cette communauté serait en définitive une communauté politique, non pas parce qu’elle favoriserait une politique nationale ou une idéologie, mais bien parce qu’elle s’opposerait objectivement à toute tentative d’hégémonie planétaire. Nous espérons qu’il existe à la tête de l’État une volonté de promouvoir une telle communauté. Le rêve du poète Senghor doit devenir réalité ».
Depuis, il a consacré de nombreux écrits à la francophonie et au combat pour la diversité culturelle, notamment : « L’atlantisme culturel » (Le Monde, 10 novembre 1979), Dialogue pour l’identité culturelle (éditions Anthropos, 1981, préface et direction), « Langue française, définir une stratégie » (Le Monde, 17 janvier 1981), « Contre l’uniformisation planétaire des images » (Le Monde diplomatique, août 1987), « La francophonie en péril » (Le Figaro, 8 septembre 1992), Pour une ambition francophone — le désir et l’indifférence (éditions L’Harmattan, 1995), « Impasse du “tout-anglais” » (Marianne.net, 19 janvier 2012).
Dominique Gallet était chevalier de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre des Arts et Lettres, commandeur de l’ordre royal du Sahametrei (Cambodge) et chevalier de l’ordre de la Pléiade (Assemblée parlementaire de la francophonie).
Dominique Gallet est décédé à Paris le 14 mars 2015.