francophonie

Semaine de la langue française et de la francophonie (18-26 mars 2017)

Organisée chaque année autour du 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous régulier des amoureux des mots en France comme à l’étranger.
 
Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité. Partagez votre goût pour les mots en organisant une dictée, une conférence, un spectacle, une joute oratoire, un concours de poésie, un atelier d'écriture, etc.
 

Le français comme outil de mobilisation

(Québec) Pour la secrétaire générale de la Francophonie, le français est une force d'action, un outil de mobilisation. «Pour moi, la langue, ce n'est pas seulement de dire qu'elle est belle et qu'il faut lutter pour la préserver. C'est un vecteur extraordinaire qui permet à des pays sur les cinq continents de se rassembler et de penser des stratégies ensemble sur toutes les urgences du monde d'aujourd'hui», explique Michaëlle Jean.
 

Le nouveau gouvernement Notley, un élan pour la francophonie?

Le français en Alberta, bien que fragile, est une langue qui se porte bien, selon des regroupements francophones. Les projets sont nombreux, la population est grandissante et depuis que les électeurs ont choisi un gouvernement néo-démocrate en mai 2015, un vent d'optimisme est observé par certains organismes francophones.
 
Selon la directrice de l'Association canadienne-française de l'Alberta (ACFA) régionale de Grande Prairie, Michelle Margarit, la première ministre Rachel Notley « y va doucement, mais va de l'avant » dans les dossiers reliés à la francophonie.
 

DOSSIER : Francophonie en Amérique: entre rêve et réalité

Consulter la revue Relations
Dans les Amériques, la francophonie est un archipel de peuples aux histoires contrastées, entretenant des rapports complexes et souvent troubles entre eux, mais aussi avec la langue française. Au Québec, en Acadie et au Canada, le français a un caractère identitaire fondamental, mais pour les Haïtiens, les Antillais et les Autochtones, il est d’abord la langue du colonisateur. Au sein de cet ensemble éclaté, marqué par l’échec du grand projet colonial d’une Amérique...

Les élites françaises aiment-elles encore la langue de Molière?

Selon qu'il vienne du Québec ou de la France, l'éloge de la langue française n'a pas la même tonalité. Dans le premier cas, on célèbre et chante une langue fragile mais têtue, qui a survécu aux différentes tentatives pour l'effacer du continent nord-américain. Longtemps, les Québécois qui passaient par la France étaient émerveillés d'y voir une langue de pouvoir, nommant l'ensemble de la réalité.

Sept bonnes raisons de (re)tomber amoureux de la langue française

« On dit partout que la langue française est menacée, qu'elle perd du terrain par rapport à l'anglais. Je ne partage pas du tout cette opinion », assure obstinément Jean-Loup Chiflet auteur du « Dictionnaire amoureux de la langue française » (Plon).
 

Triste nouvelle - Un grand défenseur de la langue française et bon ami de languedutravail.org nous a quittés

Languedutravail.org  rend hommage à la mémoire de Dominique Gallet décédé à Paris le 14 mars 2015. Grand promoteur de la langue française, Dominique Gallet s’est vite solidarisé avec l’engagement des travailleurs et travailleuses québécois au sein des comités de francisation en entreprise.  Ses fréquentes visites aux Québec lui ont aussi permis de suivre de près notre démarche en tant que société.  
 
DOMINIQUE GALLET

TV5 Monde célèbre la langue française et la Francophonie

À l'occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie (du 14 au 22 mars), la chaîne propose une programmation spéciale.

Qui de mieux que TV5 Monde pour représenter la langue française à travers le monde?

L'attrait du français est en hausse dans le monde

La francophonie exerce un attrait sans cesse croissant dans le monde, notamment parce qu'elle est un symbole de la diversité culturelle.
 
«Jamais je n'ai senti un tel désir de francophonie, car les peuples rejettent l'uniformisation qu'apporte une langue unique», témoigne Clément Duhaime, administrateur de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) depuis 10 ans. Or, qui dit diversité dit tolérance et ouverture.
 

Michaëlle Jean entre en fonction à la tête de la Francophonie

L'ancienne gouverneure générale du Canada Michaëlle Jean, première femme et première personne non africaine nommée à la tête de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a officiellement pris ses fonctions de secrétaire générale lundi.
 
Une courte cérémonie de passation avec son prédécesseur, Abdou Diouf, s'est déroulée au siège de l'OIF à Paris.