États-Unis

Une révolution bilingue aux États-Unis?

Source : Dominique Arnoldi, Radio-Canada
 
Plus de 40 000 enfants apprennent le français aux États-Unis, dans 200 écoles bilingues ou d'immersion. On trouve ces établissements dans 30 États américains, mais n'y entre pas qui veut.
 
Les listes d'attente et les programmes de loterie sont la norme dans plusieurs villes. Les parents demandent même parfois à changer de district pour que leur enfant ait accès au programme français.
 

ÉTATS-UNIS : Le français paw-paw s’éteint à petit feu

Dans le Missouri, ce dialecte français tout droit venu de la Normandie et de la Bretagne du XVIIe siècle n’est plus parlé que par une poignée de locuteurs.
Peints à la main en lettres jaunes sur une vieille cabane à côté de l’église catholique Saint-Joachim, à deux pas de la Route 21, ces quelques mots vous accueillent : “Bienvenue à Vieille Mine*”. 
 

« Le cadavre du français en Louisiane se lève et demande une bière »

Tandis que les Québécois luttent pour préserver leur langue, la Louisiane vient d'adopter une loi permettant l'affichage bilingue routier, une grande victoire pour toute une nouvelle génération de francophones, qui combattent l'assimilation et rament à contre-courant. 
 
 

Le français et la fierté acadienne aux États-Unis

Aux États-Unis, dans la vallée du Haut-Saint-Jean, d'Allagash à Van Buren, il existe encore une culture acadienne forte. Dans cette région, les Acadiens sont toujours présents, même s'ils sont arrivés il y a plus de 200 ans.
 
En fait, un sondage révèle que 80 % des familles de la vallée de Madawaska à Hamlin, au Maine, déclarent le français comme la principale langue parlée à la maison.
 
Mais le français est en perte de vitesse et les jeunes apprennent de moins en moins la langue de Molière à l'école.