Éducation

Maîtrise du français: les cégépiens toujours plus nombreux à en arracher

Le nombre de cégépiens inscrits à un cours de mise à niveau en français continue d'augmenter. Au total, 14 988 jeunes inscrits au cégep ont suivi de tels cours pendant l'année 2015-2016.
 
Le calcul, qui exclut les non-francophones, est basé sur des documents transmis hier par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur à la suite d'une demande d'accès à l'information.
 

L’anglicisation est un tabou pour des étudiants de HEC

Plusieurs d’entre eux ressentent un malaise, mais ont peur d’en parler avec la direction
 
L’anglicisation est un sujet tabou chez les étudiants francophones de HEC, affirme un diplômé de 2015. Selon lui, plusieurs étudiants craignaient d’en parler à la direction de peur de s’attirer des ennuis.
 

Moins de français pour attirer des élèves

Jusqu’où les établissements d’enseignement secondaires peuvent-ils aller pour se distinguer de la concurrence ? La question se pose à Saint-Lambert, où la direction d’un collège privé a réduit du quart le nombre de périodes accordées à l’enseignement du français depuis septembre, afin de créer des « profils » personnalisés. Une décision qui soulève de nombreuses questions au sein même de l’institution.

Une nouvelle école pour des francophones de l'Î.-P.-É.

Le ministère de l'Éducation de l'Île-du-Prince-Édouard a annoncé qu'une nouvelle école pouvant accueillir des élèves de la maternelle à la 12e année serait construite dans la région de Souris.

Les élèves de l'École La-Belle-Cloche y déménageront en 2017. Une nouvelle école sera aménagée sur le site de l'ancienne école Rollo Bay. L'édifice existant sera rénové et agrandi pour accueillir les élèves de cette région francophone de l'est de la province.

Écoles anglaises : Les demandes acceptées sont en hausse

Environ 12 300 demandes d’admissibilité à l’école anglaise ont été acceptées en 2014-2015, selon les données provisoires du ministère de l’Éducation en date du 10 avril dernier. C’est 1 116 de plus que trois ans plus tôt. La hausse des demandes autorisées coïncide également avec une baisse du nombre de refus qui sont passés de 216 en 2011-2012 à 186 l’année dernière.