Culture

Le CRTC doit maintenir les quotas de musique francophone, dit Hélène David

La ministre de la Culture Hélène David s’oppose formellement à ce que Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) révise à la baisse ou abolisse les «quotas» de musique francophone diffusée sur les ondes des radios commerciales, comme il l’a fait en mars dernier avec le contenu canadien à la télévision.

CONFÉRENCE: «LA LOUISIANE: LES IRRÉDUCTIBLES FRANCOPHONES DES ÉTATS-UNIS»

Samedi, 1 novembre - 11:00
 
«La Louisiane: les irréductibles francophones des États-Unis – comment font-ils?»
 

Stromae: «L’anglais ne sonne pas mieux que le français»

La sensation belge de l’heure, Stromae, interprétera deux soirs de suite au Centre Bell, à l’occasion des Francos, les pièces de son album √. Il parle de ce dernier à Métro.
 
Vous écrivez des textes graves sur des thématiques qui le sont tout autant: le cancer, les infections sexuellement transmissibles, la colonisation, l’absence d’un père… Vous ne craignez pas que la force de vos textes soit diluée par une musique festive?


Les Rendez-vous se veulent un outil de promotion du fait français au Canada

C’est l’auteur-compositeur-interprète Damien Robitaille, d’origine franco-ontarienne, qui agit cette année comme porte-parole des Rendez-vous de la Francophonie (RVF), cette fête pancanadienne célébrant le fait français au Canada qui se déroule du 7 au 23 mars
 

Découvrez le florilège du cinéma québécois

Le magazine Espace francophone a réalisé depuis plus de trente ans de nombreux programmes dédiés aux cinéastes du monde francophone.
 
Le portail tvfrancophonie.org vient de mettre en ligne une page spéciale qui rassemble les sujets que nous avons consacrés à cinquante cinéastes québécois. Nous vous proposons de découvrir ce passionnant florilège qui illustre la spécificité, la richesse et la force du cinéma québécois.
 

«Ma première Place des Arts», l'avenir de la chanson française

À partir du 20 janvier, ils seront 36 jeunes à monter sur scène à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts. Des artistes, garçons et filles, qui se relaieront afin d’interpréter devant les caméras et le public des morceaux de chansons francophones sous la direction musicale de Jean-François Beaudet. Le tout — intitulé Ma première Place des Arts — sera retransmis à la télévision sur la chaîne MAtv.