Francisation

La clé, travailler en français

On peut se réjouir que le gouvernement Couillard, qui veut pallier le vieillissement de la main-d’oeuvre par l’immigration, ait débloqué des fonds pour encourager les nouveaux arrivants à s’inscrire à des cours de français à temps complet. Mais seul l’avenir nous dira si davantage d’immigrants qui ne parlent pas le français accepteront de suivre ces cours, ce que 40 % d’entre eux se dispensent de faire, que ce soit à temps complet ou partiel.

Campagne de promotion Apprendre le français, c'est gratuit et c'est gagnant! La ministre Weil présente une initiative pour promouvoir l'offre en francisation auprès des personnes immigrantes

Afin d'inciter un plus grand nombre de personnes immigrantes à se prévaloir de l'offre de services en francisation, la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, a présenté aujourd'hui la deuxième phase de la campagne de promotion Apprendre le français, c'est gratuit et c'est gagnant! visant à augmenter la participation aux divers cours de français offerts par le gouvernement du Québec.

Francisation des immigrants : l'Abitibi-Témiscamingue manque de ressources

L'Abitibi-Témiscamingue a besoin de plus de ressources pour aider les immigrants à s'intégrer. Des organismes dont la mission est l'alphabétisation empiètent sur leurs budgets pour offrir un service de francisation aux nouveaux arrivants. C'est entre autres le cas du Centre de croissance Abitibi-Ouest.
 
Le formateur en alphabétisation Martin Joseph a accompagné neuf personnes en francisation l'an dernier à La Sarre. Il explique que son organisme aurait besoin d'une somme de 20 000$, et ce, de façon récurrente.
 

Commission scolaire de Laval: faute de fonds, le service de francisation écope

Parce qu'elles doivent encore trouver 1,3 million, les écoles de la Commission scolaire de Laval réduisent leurs services de francisation, a appris La Presse. Des élèves et des enseignants de tous les niveaux écopent, mais la situation est particulièrement difficile en maternelle, où des enseignants de classes ordinaires (communément appelées classes régulières) se retrouvent seuls face à des enfants qui ne comprennent pas le français.
 

Francisation des grandes enseignes: Québec lâche prise

(Québec) À la suite d'une longue réflexion, le gouvernement Couillard présentera sous peu un règlement pour forcer les grandes surfaces à mettre du français sur leurs façades. Mais Québec fait le constat qu'il ne peut contraindre ces multinationales à ajouter un terme descriptif en français à leur marque de commerce en anglais.
 

Le MIDI envoie ses professeurs en renfort pour pallier les coupes

L’intervention du gouvernement Couillard représente une exception, fait remarquer un représentant syndical
 
Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) recourt à ses propres professeurs pour pallier les compressions effectuées par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) dans les cours de francisation en entreprise.

Davie reçoit un ultimatum

L’entreprise a fait l’objet de trois plaintes à l’Office québécois de la langue française
 
Après le dépôt de plusieurs plaintes par un employé, l’Office québécois de la langue française (OQLF) donne au chantier naval Davie jusqu’au 31 mai pour se conformer à la loi 101 sous peine de recours.
 

Francisation en entreprise : Québec ampute son aide de moitié

Les employés du fabricant Vêtements Peerless, de Montréal, n’ont plus de service de francisation dans leur milieu de travail. Les cours de français qui leur étaient offerts depuis 20 ans ont été supprimés cette année faute de fonds. Et ce n’est qu’une des dizaines d’entreprises touchées par les récentes coupes dans la francisation en entreprise.

Francisation: les immigrants «entre deux feux»

Les données alarmantes reflètent un marché du travail anglicisé, disent des intervenants
 
On ne peut rendre les immigrants responsables du déclin de la langue française à Montréal et du fait qu’elle peine à s’imposer comme langue commune.

Il faut intensifier la francisation des travailleurs immigrants, exige la FTQ

Le gouvernement ne doit pas sacrifier la francisation des immigrants sur l'autel des besoins du marché du travail, demande la FTQ.