AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE

Francisation des immigrants : l'Abitibi-Témiscamingue manque de ressources

Auteur: 
Radio-Canada.ca

L'Abitibi-Témiscamingue a besoin de plus de ressources pour aider les immigrants à s'intégrer. Des organismes dont la mission est l'alphabétisation empiètent sur leurs budgets pour offrir un service de francisation aux nouveaux arrivants. C'est entre autres le cas du Centre de croissance Abitibi-Ouest.
 
Le formateur en alphabétisation Martin Joseph a accompagné neuf personnes en francisation l'an dernier à La Sarre. Il explique que son organisme aurait besoin d'une somme de 20 000$, et ce, de façon récurrente.
 
«Elles veulent continuer, ces personnes-là, à apprendre le français. Elles ont besoin de ça pour pouvoir continuer dans notre société. Surtout ici, en région, il y a beaucoup moins d'anglais et elles veulent apprendre à aider leurs enfants pour aller sur le marché du travail, pour être comprises», mentionne-t-il.
 
Le député d'Abitibi-Ouest, François Gendron, a déploré cette situation, lundi, en conférence de presse à La Sarre. Il soutient que le gouvernement est au courant et estime qu'une partie des surplus budgétaires de 2015-2016 pourrait servir à la cause.
 
Le ministère de l'Immigration se défend
 
Au bureau du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, on affirme par courriel pouvoir compter « sur un réseau de sept organismes partenaires dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue qui offrent des services directs aux personnes immigrantes ou encore qui contribuent à l'édification de collectivités accueillantes. »
 
Gabrielle Tellier, attachée de presse au ministère, ajoute également faire affaire avec des commissions scolaires et des organismes pour offrir des services de francisation aux personnes qui en auraient besoin. «Dans le passé, nous avons travaillé avec la Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois ainsi qu'avec l'organisme Concept ALPHA», affirme-t-elle.
 
D'après les informations d'Émélie Rivard-Boudreault