langue officielle

«L’avenir du français hors Québec dépend du gouvernement du Canada»

OTTAWA – Le comité permanent des langues officielles a achevé, le mardi 21 février, ses auditions concernant la demande des communautés de langues officielles en situation minoritaire de revoir le recensement en 2021. Objectif: un véritable plaidoyer collectif pour que soient mieux comptés les ayants droit.
 

Le français est-il vraiment menacé au Canada?

Un nouveau sondage commandé par la ville d'Ottawa révèle de profondes fractures entre les deux communautés linguistiques officielles du pays. Les trois quarts des francophones jugent la langue française menacée tandis qu'un tiers des anglophones partagent cet avis.
 

L’absence de bilinguisme chez les jeunes anglophones du pays menace la paix linguistique

Brandissant les plus récents chiffres disponibles, le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain soutient que la relative paix linguistique qui existe au Canada entre les francophones et les anglophones pourrait être victime du manque de bilinguisme chez les jeunes anglophones.
 

Langues officielles: les plaintes ont doublé dans la région

Le commissaire Graham Fraser a déposé son 10e et dernier rapport annuel jeudi. Dans le document, il reconnaît encore d'importants problèmes quant au respect de la Loi sur les langues officielles touchant l'accès à la justice et aux services fédéraux, ainsi que la langue de travail dans les institutions fédérales.
 

Le français, langue officielle du Québec depuis 40 ans

Il y a exactement 40 ans, le 31 juillet 1974, le français devenait la seule langue officielle du Québec. Après des années de débats agités sur la question de la langue, le gouvernement libéral de Robert Bourassa fait adopter le projet de loi 22, qui allait ouvrir la voie à la loi 101.
 

Étude des crédits sur la langue française

La ministre David dévoile son plan d’action de protection et de promotion de la langue française
 
Québec, le 30 juin 2014. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Hélène David, a procédé ce matin à l’étude des crédits pour le volet langue française. Cet exercice important a également permis à la ministre de dévoiler les grandes lignes de son plan d’action.