Langues régionales

Charte des langues régionales : Hollande annonce un projet de loi

Signée en 1992 par les États membres du Conseil de l'Europe, cette charte fait obligation aux pays signataires de reconnaître les langues régionales et minoritaires en tant qu'expression de la richesse culturelle.

 

Langues régionales de Wallonie

TOURNAI - Professeur de linguistique à l’UCL, Michel Francard invite à une intéressante approche des langues régionales de Wallonie.
 
Le livre présente l’histoire de quatre branches particulières, nommées Wallon, Picard, Gaumais, Champenois. S’il évoque leur déclin rapide, dû à la nette progression de la langue française, l’auteur salue le travail de toutes les équipes qui œuvrent à l’étude et à la mémoire des parlers locaux, et souligne l’importance de leur connaissance, de leur reconnaissance.
 

Les langues régionales en France, un état des lieux

(AFP) - Encore largement utilisées outre-mer, les langues régionales sont en revanche globalement en déclin en France métropolitaine, notamment en raison du faible taux de transmission familiale, mais résistent grâce aux réseaux d'enseignement bilingue, à leur dimension culturelle et aux médias.
 

Le berrichon doit-il être reconnu comme une langue de France ?

Quel statut doit avoir le berrichon ? Un patois local ou une vraie langue de France ? Chez ceux qui le parlent dans le Berry, les avis divergent.
«Le berrichon n'est pas reconnu langue de France. Depuis dix ans, j'envoie des e-mails pour que des personnes s'en occupent. Rien. Le champenois est devenu langue de France en 2000, l'angevin en 2005, le saintongeais en 2007 ! »