Ontario

Des excuses officielles aux Franco-Ontariens

La première ministre libérale Kathleen Wynne est disposée à présenter ses excuses aux Franco-Ontariens pour la directive gouvernementale de 1912 qui interdisait aux enseignants des écoles primaires de parler français avec leurs élèves.
 
Mme Wynne estime qu'il serait «très approprié» d'offrir les excuses officielles du gouvernement, afin de reconnaître que l'héritage de bilinguisme de la province n'a pas toujours été respecté.
 

Immigration francophone : pourquoi l'Ontario est-il si loin de ses objectifs?

C'est l'une des priorités des communautés francophones hors Québec : s'assurer qu'elles accueillent suffisamment d'immigrants qui parlent français afin que les francophones ne perdent pas leur poids démographique.
 
Or, l'Ontario, comme bien d'autres provinces, est loin d'atteindre son objectif. En 2012, elle s'était engagée à ce que 5 % de ses immigrants soient francophones. Le taux actuel oscille plutôt entre 2 % et 3 %, selon la province.
Pourquoi?
 
1. L'Ontario a tardé à se donner un objectif
 

BLOGUE - Le rêve d'une université franco-ontarienne en Ontario est-il encore vivant?

Pas de doute, si on se fie aux commentaires entendus en fin de semaine dernière aux États généraux sur l'éducation postsecondaire en français, qui se tenaient à Toronto. Il y a un consensus. Les francophones veulent leur université, en briques et mortier. Pas d'une autre université bilingue. Ils veulent d'un établissement où ils auront le sentiment de faire partie de la communauté francophone. « Il faut se sentir chez nous », avons-nous pu entendre.
 

L'idée d'une université franco-ontarienne rassemble

(Toronto) Les réactions étaient très positives à l'issue des États généraux sur l'éducation postsecondaire en Ontario tenus ce week-end, à Toronto.
 

C'est la journée des Franco-ontariens

C'est la 39e édition de la journée des Franco-ontariens et plusieurs activités sont prévues aujourd'hui dans la région de la Capitale nationale et l'Est ontarien.
 
La « Francomarche » — une grande marche communautaire commence à 10 h. Le départ se fait devant l’hôtel de ville d'Ottawa. Le maire procédera à la levée officielle du drapeau à 10 h 40.
 
Une cérémonie semblable aura lieu à 17 h 30 devant le MIFO à Orléans.
 
Le drapeau sera hissé devant Queen's Park, à 10 h ce matin et la Tour CN sera illuminée aux couleurs du drapeau ce soir.

L'enjeu de l'accès à la justice en français toujours présent

Trente ans après la Loi sur les tribunaux judiciaires conférant au français le statut de langue officielle dans les tribunaux ontariens au même titre que l'anglais, les défis demeurent toujours pour l'accès à la justice en français dans les zones minoritaires.
 

De nombreux temps forts pour Franconnexion

La francophonie sera à l'honneur pendant trois jours jusqu'à samedi au Franconnexion, le Symposium sur les langues officielles de l’Ontario à l’Hôtel Delta Centre-ville.
 
L'événement chapeauté par l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario (AFO) regroupera pendant trois jours plus de 300 intervenants francophones de tous les secteurs d’activité de la société civile ontarienne pour des ateliers, des rencontres et des formations.
 

Pour que le français soit bien vivant

La présidente de la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l'histoire d'Orléans, Nicole Fortier, consacre ses énergies à la promotion et à la défense du français dans ce quartier de l'est d'Ottawa, qui était une communauté presque entièrement francophone avant les années 1970. Aujourd'hui, LeDroit et Radio-Canada reconnaissent son travail en lui décernant le titre de Personnalité de la semaine.
 
Originaire d'Orléans, Nicole Fortier a grandi dans ce qui était, à l'époque, un village franco-ontarien sis à une vingtaine de kilomètres du centre-ville d'Ottawa.